Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Ace solutions assemble une remplisseuse de gel hydroalcoolique en un temps record

Tiziano Polito
Ace solutions assemble une remplisseuse de gel hydroalcoolique en un temps record

L'entreprise normande est spécialisée dans les machines pour la pharmacie, la cosmétique et l'industrie.

Le constructeur normand a réussi à répondre à une demande urgente en moins de dix jours. -

Les crises, quelles qu’elles soient, ont aussi des ressorts positifs. Chez Ace solutions, une entreprise de dix personnes basée à Sacquenville (Eure), l’émergence du Covid-19 témoigne de l’effort solidaire fourni par le personnel dans le développement, en un temps record, d’une remplisseuse pour le conditionnement de gel hydroalcoolique à la suite de la demande « urgente » d’un client rhônalpin. « Le téléphone a sonné mercredi dernier, nous avons trouvé la solution pour assembler la machine en quelques jours, tous les salariés ont répondu présent. La remplisseuse est presque prête, elle quittera les ateliers en fin de semaine », explique Guillaume Dugast, cofondateur de la société. Soit dix jours en tout, de la commande à la livraison pour une machine capable de remplir 1000 flacons de 500 ml par heure et de travailler sur trois formats différents – flacons en polyéthylène téréphtalate (PET) de 250 et 500 ml et bidon de 3 litres.

Détourner une machine 

La « solution » aura consisté tout simplement à détourner une machine en cours d’assemblage, terminée à 30%, et destinée à un autre client, producteur de détergents, pour l’adapter au gel hydroalcoolique. « Fort heureusement, le process n’est pas tellement différent, le dosage identique, et nous disposions de la plupart des pièces, nous avons démonté d’autres composants sur des machines que nous avions en stock, commente Guillaume Dugast. En cette période de confinement, ce sont les livraisons qui posent le plus de problèmes ».

Si le personnel a été au rendez-vous, et au complet, Ace solutions assure avoir mis tout en œuvre, dès le début de la crise, pour que le travail se déroule de la meilleure manière possible : aménagement des bureaux, distance de sécurité, décontamination des pièces provenant de l’extérieur ou placement de celles-ci en quarantaine pendant 48 heures. « À part quelques problèmes d’approvisionnement, nous avons la chance d’avoir des techniciens fidèles et présents », souligne Guillaume Dugast. Quant au client qui devait initialement recevoir la machine, un producteur de détergents, il n’est pas lésé. Il recevra sa machine en mai, lorsque la période de confinement devrait s’achever. 

Tout d'abord prestataire de services et bureau d’études en 2011, Ace solutions s’est rapidement tourné vers la construction de machines de remplissage pour les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de la chimie et de l’alimentaire. L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, assemble une trentaine d’équipements par an pour le remplissage de contenants allant de 0,5 ml, pour le conditionnement de vaccins, aux bidons de 20 litres.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[Covid-19] Le Symop et le Geppia répondent aux questions des équipementiers

Profession

[Covid-19] Le Symop et le Geppia répondent aux questions des équipementiers

Les deux organismes présents dans le secteur de la machine d’emballage ont créé une bourse d’entraide en ligne. - « Comment puis-je me procurer très rapidement des masques, des gants, du gel[…]

Chiffre d’affaires stable pour Optima

Investissements

Chiffre d’affaires stable pour Optima

Bobst réduit l’activité de ses usines

Stratégie

Bobst réduit l’activité de ses usines

Schubert progresse et continue d’investir

Résultats

Schubert progresse et continue d’investir

Plus d'articles