Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

VG Angoulême neutre en carbone

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
VG Angoulême neutre en carbone

Le toit de l'usine est recouvert de 10 000 m² de panneaux solaires.

La filiale de Van Genechten Packaging spécialisée dans les étuis en carton recueille les fruits de trois années d’investissements. -

Limiter autant que faire se peut l’impact de la production sur l’environnement et soutenir un organisme capable d’agir pour le climat à l’échelle internationale : tels sont les deux leviers sur lesquels les entreprises industrielles peuvent agir afin d’atteindre la neutralité carbone. VG Angoulême vient d’obtenir cette certification en travaillant sur ces deux axes. La filiale de Van Genechten Packaging, basée en Charente et spécialisée dans l’emballage en carton pour les boissons et les spiritueux, recueille les fruits de trois années d’investissements afin de diminuer l’impact climatique de son usine. « Nous sommes sur ce dossier depuis 2017 – explique Jérôme Cahu, directeur du site de L’Isle-d’Espagnac –, à savoir depuis les travaux d’isolation de la façade de l’usine ». En 2018, le désamiantage de l’ensemble du site et la pose de 10 000 m² de panneaux solaires lui ont permis de réduire de 40% ses émissions de carbone. Dans la foulée, VG Angoulême a revu ses installations électriques en les équipant de dispositifs de mise en route et de coupure automatiques.

Éclairage LED

« Actuellement, nous sommes en train d’équiper l’atelier d’un système d’éclairage LED. Cela va nous permettre de réduire de 50% la consommation d’électricité », assure Jérôme Cahu. D’autres actions concernent l’installation de bornes dans le parking du personnel, également accessibles aux véhicules extérieurs, pour la recharge de véhicules électriques. VG Angoulême compense les émissions « inévitables » en soutenant un projet de son partenaire ClimatePartner qui aide les habitants d'autres régions du monde à bénéficier de meilleures conditions de vie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger le climat. De surcroît, l’entreprise propose à ses clients de réduire leur propre impact environnemental en calculant l’empreinte carbone de leurs emballages. D’après le fabricant, la demande d'emballages durables a augmenté de façon exponentielle dans l'industrie des produits haut de gamme.

Basé à Turnhout, en Belgique, Van Genechten Packaging réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros avec un effectif de 1600 personnes. Le groupe indépendant dispose de neuf usines de transformation et d'un site d'extrusion pour une production annuelle de 200 000 tonnes de carton. L’usine de L’Isle-d’Espagnac emploie 80 salariés pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros et une activité entièrement tournée vers la fabrication d’étuis en carton plat à destination du marché des spiritueux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Axilone choisit Eastman pour intégrer du plastique recyclé chimiquement

Stratégie

Axilone choisit Eastman pour intégrer du plastique recyclé chimiquement

Le fabricant d’emballages pour la cosmétique-parfumerie s’est associé à Eastman pour proposer des solutions en plastique recyclé chimiquement. Axilone offrira désormais une matière[…]

20/01/2021 | LuxePlastiques
Cosfibel conduit la campagne de Noël de Penhaligon’s

Technologie

Cosfibel conduit la campagne de Noël de Penhaligon’s

Stoelzle démarre une cinquième ligne dans la verrerie du Nord

Investissements

Stoelzle démarre une cinquième ligne dans la verrerie du Nord

Riverpack obtient le niveau Ecovadis Platinum 2021

Stratégie

Riverpack obtient le niveau Ecovadis Platinum 2021

Plus d'articles