Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Superga Beauty booste sa démarche RSE avec l’outil d’écoconception Gogreen

Pierre Monnier

Mis à jour le 27/05/2020 à 08h57

Superga Beauty booste sa démarche RSE avec l’outil d’écoconception Gogreen

Cette trousse a été retravaillé avec l'outil Gogreen (ancien modèle à droite et nouveau à gauche).

© Superga Beauty

Spécialiste des objets promotionnels, Superga Beauty a fait appel à Quantis pour améliorer son impact environnemental. Le spécialiste de la stratégie RSE a donc développé en exclusivité Gogreen, un outil d’écoconception dédié au métier de la promotion et du « gift ». –

C’est un pas de taille pour l’impact environnemental des objets promotionnels. Quantis a développé un outil exclusif pour Superga Beauty. Avec Gogreen, l’expert de la stratégie RSE permet au fabricant, conditionneur et fournisseur d’objets promotionnels de revoir efficacement ses procédés de production et de sourcing. « Les actions respectueuses de l’environnement sont fermement ancrées dans la politique de notre entreprise, assure Leslie Bréau-Meniger, la directrice générale de Superga Beauty. C’est pour répondre aux questions de nos clients et les accompagner dans leur démarche RSE avec pragmatisme et objectivité que nous avons développé Gogreen. »

Simuler les options de design et de matière

Gogreen est le premier outil d’écoconception dédié au métier de la promotion et du gift. Il permet d’évaluer l’impact environnemental des produits fabriqués dès leur conception. « Nous pouvons simuler les options de design et de matière afin d’évaluer leur impact carbone », précise Leslie Bréau-Meniger. Proposé depuis le mois de mars, il s’agit d’un atout commercial pour orienter les choix des marques soucieuses de l’aspect RSE de ses produits. « Notre ambition n’est pas de nous substituer au client, prévient la dirigeante, mais d’éclairer ses choix et lui permettre de mesurer les progrès, voire de les communiquer aux consommateurs. »

Prendre l’intégralité du cycle de vie en compte

Pour créer cet outil, les équipes de Quantis et de Superga Beauty ont travaillé à partir d’Ecoinvent, la base de données utilisée dans plus de 40 pays. Elle est choisie comme référence dans la majeure partie des outils d’analyse du cycle de vie (ACV) et constitue donc une base inattaquable – un prérequis essentiel dans la démarche. L’évaluation de Gogreen prend en compte l’intégralité du cycle de vie d’un produit. Plus de 200 matières y sont répertoriées ainsi que 40 procédés de transformations et vingt méthodes de décoration.

10 litres d’eau et 20 % d’impact carbone en moins par produit

« Pour améliorer le profil d’un produit, nous pouvons activer cinq leviers différents : la matière, la fermeture, la décoration, le packaging et le transport », énumère Leslie Bréau-Meniger. Superga Beauty a utilisé ce nouvel outil pour revoir la conception de l’une de leur trousse. Sur une campagne de production de 100 000 pièces, l’entreprise a réussi à économiser 10 litres d’eau par trousse en changeant sa matière. Cela équivaut à 250 piscines olympiques sur l’ensemble de la production. En retirant l’œillet métallique, l’impact carbone de l’objet est réduit de 20 %, soit 70 voyages aller-retour entre Paris et New York. Enfin, le sourcing a lui aussi été revu afin d’utiliser du polyéthylène téréphtalate issu des filières de recyclage (rPET).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bormioli Luigi dévoile une technique écologique de satinage des flacons en verre

Bormioli Luigi dévoile une technique écologique de satinage des flacons en verre

Le verrier italien a mis au point une méthode de laquage céramique. Sans avoir recours à des substances toxiques ou polluantes, Bormioli Luigi assure reproduire l’effet optique et tactile d’une finition[…]

02/07/2020 | LuxeVerre
La feuille de route de L’Oréal pour rendre ses emballages vertueux d'ici à 2030

Décryptage

La feuille de route de L’Oréal pour rendre ses emballages vertueux d'ici à 2030

Pour So Scandal, Jean Paul Gaultier redonne sa confiance à Cosfibel

Technologie

Pour So Scandal, Jean Paul Gaultier redonne sa confiance à Cosfibel

Cosfibel conçoit un coffret métallique en forme de ballon pour Invictus

Technologie

Cosfibel conçoit un coffret métallique en forme de ballon pour Invictus

Plus d'articles