Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Stoelzle démarre une cinquième ligne dans la verrerie du Nord

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Stoelzle démarre une cinquième ligne dans la verrerie du Nord

Le four de l'usine de Stoelzle à Masnières a été reconstruit.

© Stoelzle

Le spécialiste des flacons en verre a inauguré une nouvelle ligne de production dans son usine de Masnières (Nord). Cette opération a été réalisée à l’occasion de la reconstruction de l’unique four de l’implantation française de Stoelzle. –

C’est un planning qui a été bouleversé par la crise sanitaire. Pourtant, le nouveau four de Stoelzle a été mis en service le 8 janvier. Désormais, la verrerie de Masnières pourra produire des flacons en verre pour la parfumerie-cosmétique à partir d’un outil flambant neuf. Cette reconstruction a été l’occasion de revoir à la hausse la capacité de l’unique four de l’usine, mais surtout d’ajouter une cinquième ligne de production. Le tout permettant d’augmenter la productivité tout en réduisant l’impact environnemental du fabricant.

Améliorer sa position sur le prestige

« Malgré la pandémie, Stoelzle Glass Group n’a pas hésité à investir 20 millions d’euros pour l’usine française de Masnières, se réjouit Étienne Gruyez, le Pdg de la verrerie du Nord. Le nouveau four va permettre une augmentation de la capacité de production annuelle de plus de 30 %, passant à plus de 100 tonnes. Avec le soutien du Dr Cornelius Grupp, le propriétaire du groupe, ces investissements vont nous permettre d’améliorer nettement notre position sur ce marché de prestige dans les prochaines années. »

Cette étape clôt une opération préparée depuis la fin d’année 2018. À l’époque, il s’agissait d’anticiper un manque de capacité sur la production verrière européenne. Un temps envisagé, la remise en service du second four de l’usine a laissé place à une reconstruction du four actuel qui arrivait en fin de cycle. Annoncée à l’été 2019, l’opération a été fortement perturbée par l’épidémie de Covid-19. Prévus pour l’été 2020, les travaux de reconstruction ont été mis en suspens lors de l’émergence de la crise. Étienne Gruyez salue donc « les bonnes décisions » qui ont permis d’arrêter la production durant les deux mois d’été et de programmer la rénovation du four en fin d’année 2020. « Les effets de la crise ont ainsi pu être limités », assure-t-il.

Flexibilité, agilité et réactivité

Pour autant, l’impact de la crise sanitaire est toujours d’actualité. « En ce début 2021, nous manquons de visibilité, mais avec les équipes, nous sommes prêts à relever les nouveaux défis de nos clients, indique le dirigeant de la verrerie de Masnières. Notre engagement en termes de flexibilité, d’agilité et de réactivité reste plus que jamais d’actualité. Nous avons d’ailleurs fait des trois initiales de ces mots notre slogan : "F.A.R.". »

En 2021, Stoelzle se donne les moyens de ses ambitions, s’ancrant dans des valeurs de tradition française tout en se positionnant dans le peloton de tête des initiatives du futur. Le fabricant propose une offre de solution en verre recyclé issu de la collecte, des décors innovants permettant de diminuer les émissions de CO2 de 77 %, mais aussi des analyses de cycle de vie pour aider les clients à prendre les bonnes options. Reconnu dans le domaine de la parfumerie, le verrier souhaite maintenant se développer dans la cosmétique. « Si le secteur de la parfumerie a été très touché, celui de la cosmétique s’est plutôt bien maintenu, précise Étienne Gruyez. Grâce à l’ajout de la cinquième ligne, nous allons pouvoir renforcer notre position sur ce segment. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Acquisitions

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Le fabricant italien de coffrets a fait l’acquisition du groupe français Adine, qui comprend Adine, Chifoleau et Thermoform. Il s’agit du troisième rachat en trois ans pour Pusterla 1880. – Le rapprochement de[…]

24/02/2021 | Hygiène-BeautéLuxe
Leslie Bréau-Meniger devient présidente de Superga Beauty

Carnet

Leslie Bréau-Meniger devient présidente de Superga Beauty

Verescence taille les flacons Allegra de Bulgari

Innovation

Verescence taille les flacons Allegra de Bulgari

Pochet réalise le dernier fond de teint de Givenchy

Innovation

Pochet réalise le dernier fond de teint de Givenchy

Plus d'articles