Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Luxe Pack Monaco réussit sa reprise

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Luxe Pack Monaco réussit sa reprise

© Luxe Pack Monaco

Le salon des emballages de luxe a accueilli 7 820 visiteurs lors de son édition 2021. Une audience forte compte tenu du contexte sanitaire. –

L’affluence était au rendez-vous. Dans les couloirs du Forum Grimaldi les 27, 28 et 29 septembre, l’impression de foule était présente. Plus de dix-huit mois après le début de la crise sanitaire et l’arrêt des événements professionnels qui en a découlé, Luxe Pack Monaco a réussi son pari de réunir l’industrie. Dans les allées, 7 820 visiteurs ont découvert les nouveautés des 450 entreprises présentes durant les trois jours de salon.

Monomatériau et rechargeabilité

Une affluence bienvenue pour les exposants qui ne s’attendaient pas, de leur propre aveu, à rencontrer autant de personnes. D’ailleurs, plusieurs fabricants ayant fait le choix de troquer leur badge d’exposant contre celui de visiteur l’ont regretté. Malgré quelques grands noms absents, l’événement a su redynamiser le secteur de l’emballage de luxe grâce à de nombreuses innovations. Dans la tendance de l’édition 2019, qui avait vu le début d’une concrétisation des enjeux environnementaux, les entreprises présentes ont profité du recul d’activité qui a frappé le secteur pour mettre au point leur propre vision du développement durable.

Pour beaucoup, cela passe par des solutions monomatériaux afin de faciliter la fin de vie des produits et leur recyclage. La rechargeabilité est également l’un des axes forts, avec une volonté de proposer de beaux écrins pour coller au plus près des demandes des clients du luxe. Les fabricants misent ainsi sur la possibilité d’une forte valeur ajoutée sur un élément réutilisable ou rechargeable que le consommateur conservera au-delà de la simple utilisation de son produit. Le salon a également été l’occasion de se rendre compte d’un virage chez les verriers. Sur fond de glassification – passage du plastique au verre –, les entreprises ont dans leur grande majorité développé de nouvelles solutions pour la cosmétique, mais aussi pour le maquillage.

Rendez-vous les 3, 4 et 5 octobre 2022

Le rendez-vous a permis de dévoiler les lauréats des Luxe Pack in Green, le concours du salon. Cette année, Estal a été récompensé pour sa collection de bouteilles en verre Rude destinée au marché des spiritueux. L’approche de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) d’Icma, avec notamment sa certification B-Corp, a également été distinguée. Le choix du public s’est quant à lui porté sur le pot Odyssée du groupe Pochet : une solution rechargeable en verre allégé qui possède la particularité de devenir nomade selon le besoin du consommateur.

Après une édition 2021 riche en échanges, comme le souhaitaient les organisateurs, le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour 2022. Toujours au Forum Grimaldi de Monaco, Luxe Pack Monaco se tiendra du 3 au 5 octobre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

La société a dévoilé une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma. Désormais, Plasmatreat est en mesure d’optimiser les impressions des packagings de luxe en verre tout en les[…]

18/10/2021 | LuxeVerre
Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Avec Odyssée, Pochet soigne la rechargeabilité de ses pots

Innovation

Avec Odyssée, Pochet soigne la rechargeabilité de ses pots

Rissmann répond aux besoins e-commerce de ses clients

Technologie

Rissmann répond aux besoins e-commerce de ses clients

Plus d'articles