Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Sujets relatifs :

,
S'opposant au luxe « rêve », inaccessible, le luxe frivole ne se prend pas au sérieux. Les dimensions émotionnelles, oniriques, ludiques et festives sont désormais de plus en plus présentes pour ré-enchanter le quotidien.

POURQUOI ? LE SUPERFLU DEVIENT NÉCESSAIRE

En réponse à la morosité économique et au futur incertain, le luxe se fait léger et insouciant. Le futile devient utile, l'accessoire essentiel, le superflu nécessaire. Se faire plaisir sans se soucier du prix ni du lendemain, c'est bien là une des caractéristiques du luxe poussé à l'extrême. Le luxe devient totalement frivole, pour le plaisir de l'instant.

COMMENT ? LE LUXE TRANSGRESSE LES CODES TRADITIONNELS

A la fois nostalgique (kitsch, régressif...) et transgressif dans son refus des codes traditionnels, le luxe frivole mixe les références stylistiques pour créer la surprise. Les emprunts au monde de l'enfance sont retravaillés avec des matières précieuses, les matières « pauvres » sont recyclées par des créateurs de haute couture.

QUELLES APPLICATIONS ? STRASS, PAILLETTES ET CLINQUANT

Dans cette recherche de plaisir, la sensorialité des matières, les formes ludiques et surprenantes sont à l'honneur. Assimilées à la fête et à la frivolité, les paillettes sont autant de réponses à une morosité pesante. Strass, or, matières précieuses, les anciens signes du luxe discret sont exacerbés jusqu'au « sur-signe ». Du brillant, du doré, de la fourrure : les codes du luxe s'adaptent parfaitement pour cet effet « bling-bling » si attirant. Une surenchère de matières luxueuses sur un objet mineur par sa taille ou sa valeur crée cet univers magique riche en émotions. Une façon d'accéder au luxe à faible coût.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Après la vente de CGL Pack, PSB industries se maintient

Résultats

Après la vente de CGL Pack, PSB industries se maintient

La société a publié ses premiers résultats financiers depuis la vente de son pôle agroalimentaire et distribution. – 2018 a été l’année de la réorganisation pour PSB[…]

20/03/2019 | LuxeSanté
Texen accompagne la nouvelle marque de Clarins

Texen accompagne la nouvelle marque de Clarins

Carestia se développe dans les petits étuis

Carestia se développe dans les petits étuis

Seram propose des plaques adhésives sur mesure

Seram propose des plaques adhésives sur mesure

Plus d'articles