
© Hermès
Déjà à l’œuvre sur Voyage et Jour d’Hermès, G.Pivaudran a une nouvelle fois été sollicité afin de réaliser des pièces en aluminium pour le dernier parfum de la marque. –
« Nous sommes très fiers d’avoir participé aux côtés des équipes Hermès au développement de H24, dans une belle continuité après Voyage d’Hermès et Jour d’Hermès », indique Marc Pivaudran, le président de G. Pivaudran. L’histoire entre le spécialiste de l’aluminium et la marque est déjà riche en collaboration. Cette fois, l’entreprise familiale installée à Souillac (Lot) s’est vu confier deux ensembles à réaliser pour le dernier parfum Hermès. D’abord, un capot en aluminium assemblé avec un insert plastique lesté, puis une frette épaulée en aluminium là encore associée à un insert plastique.
Un ajustement délicat
Le capot est fabriqué à partir d’un emboutissage profond. La pièce argentée accueille un plateau étagé sur lequel une fine gravure en creux reprend la marque Hermès. Sur les flancs de la pièce, deux lisérés en creux soulignent les formes du capot, dont un bord roulé adouci la ligne. Un insert en polypropylène (PP) est fixé à l’intérieur de la pièce sur une machine automatique à haute cadence.
Cet insert est réalisé en partenariat avec Rovip et possède une gravure de fond de la marque Hermès. Il intègre également trois crans qui permettent le clipsage de la pièce dans la gorge de la frette. Cela permet d’affleurer sans contact la plaque d’aluminium. Pour l’entreprise, la conception de cet ajustement délicat met en avant le savoir-faire de G. Pivaudran. L’association du capot et de la frette avec le flacon conçu par Pochet du Courval réhausse le niveau de qualité du produit.
Maîtriser l’orientation
Un travail d’appairage entre la frette et le capot permet d’harmoniser l’ensemble. Ainsi, le reflet du capot se noie dans la plaque d’aluminium dont le niveau de brillance a été lui aussi adapté. « Le travail d’ajustement de l’insert plastique, sous la plaque en aluminium, dans une section très particulière, nous a permis de bien maîtriser l’orientation, afin d’avoir une continuité de la jupe de la plaque d’aluminium et du flacon », explique Hervé Delaigue, le directeur commercial et développement du fabricant.
Le capot de G. Pivaudran est présent sur les trois contenances commercialisées : 50 et 100 ml ainsi que sur la recharge de 125 ml.