Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Agenda

Édition spéciale by Luxe Pack reviendra sur le développement durable en 2020

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Édition spéciale by Luxe Pack reviendra sur le développement durable en 2020

© DR

Après un premier rendez-vous réussi, la version parisienne du salon de l’emballage de luxe a annoncé son intention de conserver sa thématique l’année prochaine. –

Verre, plastique, papier, carton, tissu, accessoires... Pour ses premiers pas à Paris, le salon de l’emballage de luxe a montré que le développement durable touchait tous les aspects et toutes les matières du packaging. Le nouveau rendez-vous Édition spéciale by Luxe Pack affiche un bilan positif avec 1 658 visiteurs présents les 4 et 5 juin au Carreau du Temple. « Cette première édition est une véritable réussite, a commenté Nathalie Grosdidier, la Pdg d’Idice, organisateur de l'événement. Orienté vers la thématique des innovations packaging pour l’écologie, ce salon a rempli son double rôle de plate-forme pédagogique pour les marques en plein questionnement et de rendez-vous business pour les fabricants. »

Un nouveau type de conférence

En pleine Semaine du développement durable, chacune des 64 entreprises représentées a mis en avant ses solutions pour un packaging plus vertueux. Albéa affichait ses dernières réalisations incorporant de la matière recyclée, notamment utilisée avec la marque Seventy One Percent. Le papetier italien Icma a détaillé son système Rinascimento. L’entreprise a créé une boucle fermée en circuit court avec L’Oréal pour recycler les déchets du géant de la beauté afin de lui fournir des papiers pour l’ennoblissement de ses packagings. Le groupe Tapì présentait ses bouchons réalisés à partir de matières résiduelles de procédé de distillation. Le moyen de mettre en place une économie circulaire gagnant-gagnant avec ses clients dans le domaine des spiritueux.

Parallèlement aux innovations des exposants, Édition spéciale by Luxe Pack a inauguré un nouveau type de conférence : les grands débats. Organisés en matinée, ces rendez-vous ont permis aux experts en écoconception et en économie circulaire tels que le Conseil national de l’emballage (CNE), Citeo ou Quantis de rencontrer aussi bien des nouveaux acteurs engagés (Absolution, Garçon Wines, Seventy One Percent) que de grands donneurs d’ordres (Guerlain, Rémy Cointreau, Clarins, L’Occitane). Les deux après-midi ont été consacrés à des retours d’expérience en présence de couples marque-fournisseur.

Un facteur clé de succès

Les visiteurs ont été invités à élire la solution qu’ils avaient le plus appréciée sur le salon. Pour cette première édition, Eska Jeans a séduit le public et remporté le Green Award. Développé par le cartonnier néerlandais Eska, ce produit consiste en l'insertion de fibres de jean dans du carton. Déjà convertie au tout-recyclé depuis près de 50 ans, l’entreprise propose ici une initiative pour valoriser les déchets issus du milieu de la mode, particulièrement visée pour son manque de gestion de la fin de vie des produits.

Enfin, fiers du succès de ce premier rendez-vous, les organisateurs ont décidé de renouveler leur thématique en 2020. Après consultation des marques de luxe et des fabricants d’emballage, il est apparu que l’intégration de l’enjeu du développement durable était un facteur clé du succès dans les innovations packaging. Rendez-vous est donc donné les 26 et 27 mai 2020, toujours au Carreau du Temple, à Paris.

Retrouvez un condensé du premier Édition spéciale by Luxe Pack en vidéo :

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Symrise et IBM façonnent un parfum à l’aide de l’intelligence artificielle

Symrise et IBM façonnent un parfum à l’aide de l’intelligence artificielle

Le parfumeur et l’informaticien ont mis au point Philyra, un assistant parfumeur basé sur l’intelligence artificielle. – Oui, il faudra bien compter sur l’intelligence artificielle dans la parfumerie. Si les nez[…]

09/07/2019 | LuxeInnovation
Coster et Catidom s’allient pour booster l’anodisation des métaux

Coster et Catidom s’allient pour booster l’anodisation des métaux

Procos recrute pour installer sa production en Europe

Carnet

Procos recrute pour installer sa production en Europe

Verallia célèbre le verre pour les dix ans de son concours de design

Concours

Verallia célèbre le verre pour les dix ans de son concours de design

Plus d'articles