Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Easyfairs dévoile les lauréats de ses ADF, PCD et PLD Innovation Awards

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Easyfairs dévoile les lauréats de ses ADF, PCD et PLD Innovation Awards

© Viktor & Rolf

L’organisateur belge a donné le palmarès de ses concours liés aux salons ADF, PCD et PLD. Easyfairs a réalisé ses remises de prix à distance, à la suite des événements 2021 annulés. –

Si la pandémie restreint les contacts, elle n’arrête pas l’innovation. C’est ce qu’a démontré Easyfairs lors de la remise de prix de ses concours ADF, PCD et PLD Innovation Awards. L’organisateur de salon belge annonçait en mars l’annulation de l’édition 2021 de son événement regroupant les acteurs de l’aérosol, de la parfumerie-cosmétique et des boissons premium. D’abord reporté en juin, le rendez-vous a subi, comme beaucoup, les contraintes et les incertitudes liées à l’épidémie de Covid. Cependant, les concours de nouveautés ont été maintenus et trois remises de prix ont été tenues les 22 et 23 juin à travers une cérémonie virtuelle.

L’aspect écologique des emballages

Cette année, 160 dossiers ont été évalués par les différents jurys composés de 50 professionnels. Au total, 61 produits ont été distingués : 22 ont reçu un award, 25, un certificat, et trois mentions spéciales ont été attribuées. Si les ADF et les PCD Innovation Awards enchaînaient respectivement leur quinzième et dix-septième édition, les PCD Innovation Awards s’offraient leur grande première à la suite de la création du salon début 2020. Pour tous, les critères de notation prennent en compte l’innovation, l’apport pour un segment de produits, l’ergonomie, mais Easyfairs a toujours insisté sur l’aspect écologique des emballages candidats. Ainsi, il est logique que les discussions, lors des délibérations, aient tourné autour de l’écoconception, des produits durables, des rechargeables, des réutilisables ou de la matière recyclée.

Ces points d’intérêt se retrouvent à travers la liste des lauréats. Pour les PCD Innovation Awards, Juni Cosmetics a séduit avec son rouge à lèvres conditionné dans un packaging exclusivement composé d’aluminium. Idem pour le tube à base de carton Anthélios de L’Oréal – codéveloppé avec Albéa. L’effort d’allègement des flacons composés de 50 % de plastique en moins de Nivea a également été récompensé. Enfin, l’innovation majeure de l’année a, elle aussi, reçu un award. Ren Clean Skincare a remporté la catégorie « soins de la peau premium et luxe » avec son emballage fabriqué à partir de plastique issu du recyclage chimique. Il s’agit du premier packaging de la sorte, conçu grâce à une collaboration de Sabic, Aptar et Unilever.

Le recours à l’artisanat salué

Mais l’excellence, le savoir-faire et le luxe ont également été célébrés. Les capots injectés en Zamak de la collection de parfum Loubiworld de Louboutin ont impressionné le jury. Le flacon Serpent Bohème de Boucheron (Interparfums) et son effet écaille au toucher ont aussi été appréciés. Mais comme chaque année, ce sont les éditions limitées qui ont amené le plus fort effet « waouh !». Chanel a présenté un coffret d’exception pour son parfum Beige, en faisant appel à l’artisanat avec du cristal Baccarat pour le flacon ou des plumes de la maison Lemarié pour recouvrir la face interne de l’objet. L’Oréal a également impressionné par son décor en impression 3D galvanisé or du flacon Flower Bomb de Viktor & Rolf.

Retrouvez le palmarès complet des PCD Innovation Awards.

Kao a surpris le jury des ADF Innovation Awards grâce à un nouveau système de distribution de ses emballages souples de gel douche. Malgré le recours à un film plastique, la marque a réussi à reproduire une gestuelle de distribution à l’aide d’un bouton souple et une utilisation « tête en bas » de son produit. L’Oréal a remporté un prix grâce à son shampoing sec Garnier Fructis. Ce produit adopte une solution packaging travaillée avec un boîtier d’aérosol en plastique pour offrir de la transparence, un format compressé pour limiter les ressources d’emballage et un sleeve pour faciliter la différenciation en rayon. Enfin, Nivea a décroché le prix de l’innovation technique et industrielle avec un prototype de borne de recharge pour ses crèmes Sensitive. Avec l’objectif de créer une expérience utilisateur unique et simplifiée, la station doit permettre d’évaluer le niveau d’acceptation du consommateur et d’acquérir de l’expérience sur l’usage et la chaîne d’approvisionnement d’un tel dispositif.

Retrouvez le palmarès complet des ADF Innovation Awards.

Pour sa première édition, les PLD Innovation Awards ont affiché un parti pris pour l’environnement, à l’image des concours déjà installés d’Easyfairs. Calypso Space a décroché un prix pour sa solution MT Rings. L’objectif de cet équipement de regroupement est de remplacer les anneaux en plastique biens connus des consommateurs américains ou des films plus communément utilisés en Europe. La solution est composée de papier pulpeux et des matériaux fabriqués à partir de bambou et de canne à sucre. L’étui « seconde peau » de Pusterla 1880 pour la maison Ruinart a également été élu. Il s’agit d’une pulpe de cellulose enrichie d’un oxyde métallique pour améliorer l’opacité de l’objet qui épouse la forme de la bouteille et la protège des effets de la lumière. Parmi la première cuvée de lauréats, Perrier-Jouet et son écobox ont impressionné. De même que les coffrets de présentation de Virojanglor pour The Botanist ou le cognac Martell Chanteloup.

Retrouvez le palmarès complet des PLD Innovation Awards.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Augros Cosmetic Packaging vise l’excellence industrielle

Technologie

Augros Cosmetic Packaging vise l’excellence industrielle

Le fabricant de solutions packaging est un spécialiste de la décoration et de l’assemblage. Toujours à la recherche d’optimisation, Augros a développé une forte compétence sur[…]

30/07/2021 | LuxeParfums
Pujolasos élargit ses solutions durables

Technologie

Pujolasos élargit ses solutions durables

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Rendez-vous

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Xavier Gagey nommé à la tête du groupe Pochet

Carnet

Xavier Gagey nommé à la tête du groupe Pochet

Plus d'articles