Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Cosmogen innove dans la beauté avec deux brevets

Pierre Monnier

Mis à jour le 16/09/2021 à 17h04

Sujets relatifs :

, ,
Cosmogen innove dans la beauté avec deux brevets

La solution ReUse Stick de Cosmogen propose une solution monomatériau, rechargeable, recyclable et étanche pour les formules solides.

© Cosmogen

Le spécialiste des solutions packaging pour la cosmétique a dévoilé ses nouveautés en vue du salon Luxe Pack Monaco. –

Les équipes de Cosmogen ont su profiter des temps morts engendrés par la crise sanitaire. Le fabricant de solutions packaging pour la beauté a ainsi dévoilé deux nouveautés majeures qui seront mises en avant lors de Luxe Pack Monaco. « Nous avons eu une stratégie inversée par rapport à la plupart des acteurs parce que nous avons été très confiants sur l’après, confie Priscille Caucé, la Pdg de l’entreprise. L’ensemble des économies réalisées sur les différents déplacements ou événements annulés ont été réinjectées dans l’innovation. En définitive, nous n’avons jamais autant travaillé sur de nouveaux produits que durant ces périodes de confinement. »

Créer une fidélité chez le consommateur

D’abord, Cosmogen s’est emparé d’un sujet émergeant dans le domaine des produits cosmétiques : les formules solides. Face à un marché qui voit les nouveautés abonder, le fabricant a cherché à trouver la solution la plus adaptée à ce nouveau créneau. Après une étude de marché poussée, le choix s’est porté sur la conception d’un emballage standard sous forme de stick. Baptisée ReUse Stick, cette innovation brevetée permet aux marques d’allier la démarche écologique d’une formule concentrée à une solution packaging monomatériau, rechargeable, recyclable, mais surtout étanche.

Avec une attention particulière sur la faisabilité du produit auprès d’industriels, Cosmogen a opté pour une possibilité de remplir l’emballage par le haut ou par le bas. Cela permet de convenir au plus grand nombre de lignes de remplissage possible. Le packaging dispose de recharges qui s’emboîtent dans la solution. L’avantage pour les clients est de créer une fidélité chez le consommateur, puisque l’objet est destiné à être réutilisé, les méthodes de décoration peuvent lui apporter un aspect premium sans s’attarder sur sa fin de vie. Clé de cette fidélité, la recharge ne peut pas être utilisée seule. Le mécanisme pour sortir le raisin ne s’active qu’une fois clipsé au boîtier réutilisable.

Lors de l’achat d’une recharge, le consommateur réalisera une économie de ressource, car la recharge nécessite 56 % de plastique en moins que l’emballage initial (boîtier + recharge). Le stick est composé uniquement de polypropylène (PP) et devrait pouvoir intégrer de la matière recyclée sous peu. Les tests sont en cours et devraient permettre de diminuer un peu plus l’impact environnemental du produit. Pour accompagner sa solution, le fabricant propose trois applicateurs à fixer au top du ReUse Stick : un pinceau et un pad en acier pour appliquer les formules « skincare » et un pinceau pour les formules « make-up ». Pour l’heure, la contenance est de 15 ml, mais les plans d’un modèle 30 ml sont déjà prêts.

Des tubes munis d'applicateurs réutilisables

Toujours dans le domaine des packagings cosmétiques, Cosmogen a poursuivi son travail sur la réutilisation de ses solutions. Une gamme de tubes avec applicateurs réutilisables sera présentée lors du salon de l’emballage de luxe. ReUse Tubes propose un applicateur en aluminium et un en acier pour appliquer les formules avec un effet froid ainsi que des applicateurs en poils synthétiques. Dans cette gamme, ce sont les applicateurs qui font office de bouchons. Après avoir distribué une dose de formule, le tube est rebouché pour pouvoir utiliser son embout. Ces solutions sont disponibles pour des diamètres de 19 mm et 30 mm, soit des contenances de 7 à 20 ml et de 30 à 60 ml, selon la longueur de la jupe du tube. Là encore, les applicateurs peuvent être conservés et réutilisés avec un nouveau produit.

C’est également à travers le tube que Cosmogen se concentre sur les soins capillaires. Une demande émergente sur l’entretien du cuir chevelu voit le jour. Pour y répondre, le fabricant a mis au point un applicateur à fixer sur un tube : le Detox’n’ReUse. Avec des picots en silicone, le produit permet de délivrer une dose de produit avant de procéder à un massage du cuir chevelu pour une meilleure application. Disponible pour des tubes de diamètre 50 mm (tubes de 100 à 250 ml), il peut être adapté à tous types de formats.

Un pinceau 100 % rPET

Enfin, Cosmogen a innové dans le domaine des pinceaux. Après avoir réduit le nombre de composant de ces éléments en supprimant la virole ou en remplaçant les poils synthétiques en polybutylène téréphtalate (PBT) par des poils en polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé à 30%, le fabricant a tenté d’augmenter la part de recyclé dans sa solution. Il a dans un premier temps réussi à intégrer 75 % de résine recyclée, puis 85 %. Mais à Luxe Pack Monaco, l’entreprise sera en mesure de proposer un pinceau composé à 100 % de PET recyclé (rPET). Et afin de conserver sa tendance d’écoconception, un travail a été mené sur les autres éléments pour afficher un produit monomatériau. Le manche est ainsi fabriqué à partir de rPET et la colle utilisée pour fixer la touffe a disparu. C’est désormais par un système de clipsage breveté que les poils sont assemblés au manche.

Une autre gamme de pinceaux sera également exposée à Monaco. Le « paper brush set » propose une collection de pinceaux dont le manche est uniquement composé de papier-carton. Hautement personnalisables, ces modèles comportent une virole imposante afin de protéger la partie cartonnée lors des nettoyages.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

La société a dévoilé une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma. Désormais, Plasmatreat est en mesure d’optimiser les impressions des packagings de luxe en verre tout en les[…]

18/10/2021 | LuxeVerre
Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Avec Odyssée, Pochet soigne la rechargeabilité de ses pots

Innovation

Avec Odyssée, Pochet soigne la rechargeabilité de ses pots

Rissmann répond aux besoins e-commerce de ses clients

Technologie

Rissmann répond aux besoins e-commerce de ses clients

Plus d'articles