Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Cosfibel augmente ses productions en carton chez Grumbe

Pierre Monnier

Mis à jour le 27/05/2021 à 09h23

Sujets relatifs :

, ,
Cosfibel augmente ses productions en carton chez Grumbe

Alain Chevassus, président de Cosfibel, et Marie Sermadiras, vice-présidente exécutive.

© Christophe Daguet / STUDIO DIGITALID

Le site espagnol du groupe a reçu un module de fabrication pour accroître ses capacités dans le carton. D’ici à trois ans,Grumbe devrait produire autant d’emballages en carton qu’en plastique. –

C’est une stratégie à long terme qui s’applique chez Grumbe. Le site espagnol de Cosfibel est reconnu pour son travail du plastique. Mais le fabricant de solutions packaging complètes pour l’hygiène-beauté et le luxe a décidé de miser sur un autre matériau. L’usine a reçu un nouveau groupe Bobst pour moderniser l’activité de découpe-pliage-collage des étuis en carton. Désormais, la filiale de Cosfibel pourra produire jusqu’à 15 millions d’unités par an.

Apporter une alternative durable

Cette opération fait suite à la volonté du groupe d’offrir une approche multimatériau à ses clients. Cette dynamique européenne permet de s’appuyer plus fortement sur le réseau de production interne et de partenaires de Cosfibel pour concevoir ses emballages. Avant la fin du premier semestre 2021, Grumbe devrait doubler sa capacité de fabrication semi-automatique de coffrets rigides, mais aussi apporter une alternative durable aux solutions plastique par des calages (carte, carton, microcannelure) en fibres de bois issues de sources renouvelables.

Malgré son savoir-faire dans les réalisations en plastique, notamment en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET), l’usine espagnole espère atteindre dans les trois ans à venir un ratio de 50-50 entre ses réalisations en carton et en plastique. Pour autant, il ne s’agit pas de réduire la voilure sur les productions en plastique, rassure Maxime d’Haussy, le directeur des opérations pour le pôle Cosfibel industries. « Il s’agit là d’un virage, pas d’une rupture. Grumbe continue de proposer les emballages en rPET qui ont fait sa renommée et qui répondent à un marché, explique-t-il. Ces emballages sont composés de matières recyclées (à 50, 70 ou 100 %) et recyclables. Elles s’inscrivent dans un cercle vertueux en matière de retraitement et de bilan carbone. Le plastique trouve sa place dans l’emballage carton en offrant une belle visibilité sur le produit. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un premier coffret e-commerce pour Cosfibel

Technologie

Un premier coffret e-commerce pour Cosfibel

Le fabricant a conçu son premier emballage destiné à la vente en ligne. La solution de Cosfibel a été réalisée pour Scents of Wood, une marque de parfum américaine. –[…]

21/06/2021 | Luxee-commerce
PCD s’exporte en Italie aux côtés de Packaging Première

Rendez-vous

PCD s’exporte en Italie aux côtés de Packaging Première

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Innovation

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Pochet casse les codes avec le flacon Lalique White in Black

Innovation

Pochet casse les codes avec le flacon Lalique White in Black

Plus d'articles