Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Cosfibel anticipe la reprise et prépare son avenir

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Cosfibel anticipe la reprise et prépare son avenir

Alain Chevassus, président de Cosfibel, organise sa succession avec l'arrivée de Marie Sermadiras en tant que vice-présidente exécutive.

© Christophe Daguet / STUDIO DIGITALID

Le fabricants d’étuis et coffrets a certes été touché par l’épidémie de Covid, mais souhaite préparer sa sortie de crise sanitaire. Cosfibel a donc réalisé acquisitions et partenariats pour tenter une reprise offensive de l’activité. –

La perte de 16 % de son chiffre d’affaires en 2020 n’a pas entamé le moral de Cosfibel. Mieux, le fabricant d’étuis et de coffrets pour le luxe et la beauté a gagné des parts de marché l’année dernière. Une situation qui offre de bonnes perspectives dans le contexte d’une future reprise d’activité. Néanmoins, l’entreprise a tout fait pour s’assurer la meilleure sortie de crise possible. Après l’extension de son réseau commercial, c’est sur le plan des acquisitions que Cosfibel s’affaire.

Consolider ses activités

D’abord, la récente reprise de Boîte Alu a permis au groupe de se renforcer dans le packaging métallique. Basée près de Bordeaux (Gironde), cette société travaille principalement dans le domaine de l’alimentaire et de la beauté, ce qui permet d’exploiter un savoir-faire pour l’épicerie fine. Ensuite, Cosfibel a consolidé ses activités de trading avec le rachat à 100 % de MMB, un trader de proche import situé à Breda (Pays-Bas). Cet acteur possède une expertise dans le pack pliant et rigide pour le marché de l’épicerie fine. Autre atout de MMB, son site exclusif de sourcing à Varsovie (Pologne) qui s’affiche comme une opportunité pour les clients de Cosfibel. Enfin, la société Laser doit faire l’objet d’un joint-venture où le groupe détiendrait 51 % du capital. Ce spécialiste des diffuseurs d’huiles essentielles bénéficie d’un solide réseau de proche import et d’une connexion forte avec les marques de pharmacie, parapharmacie, phyto-cosmétiques et aromathérapie.

Préparer le passage d'une PME à une ETI

Si Cosfibel s’est attaché à sa production, il n’en oublie pas moins l’avenir. Figure du groupe, Alain Chevassus a œuvré pendant vingt ans à la création d’une histoire féconde. Il organise néanmoins sa succession avec la nomination de Marie Sermadiras au poste de vice-présidente exécutive. « Du haut de ses 31 ans, Marie est une personnalité forte, pleine d’élan vital et d’énergie positive. Proche des valeurs, douée d’une écoute et foncièrement "team worker", assure Alain Chevassus. Je l’accompagnerai comme président exécutif du groupe avec la volonté de préparer le passage d’une PME à une ETI, dotée d’une magnifique équipe et d’un très beau projet. » Dans les prochains mois, Marie Sermadiras s’acclimatera à la culture et aux enjeux de l’entreprise. Avec la volonté d’être disruptive mais fidèle à l’héritage du groupe, elle prendra les rênes du budget 2022 qu’elle administrera en tant que Pdg de Cosfibel.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Augros Cosmetic Packaging vise l’excellence industrielle

Technologie

Augros Cosmetic Packaging vise l’excellence industrielle

Le fabricant de solutions packaging est un spécialiste de la décoration et de l’assemblage. Toujours à la recherche d’optimisation, Augros a développé une forte compétence sur[…]

30/07/2021 | LuxeParfums
Pujolasos élargit ses solutions durables

Technologie

Pujolasos élargit ses solutions durables

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Rendez-vous

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Xavier Gagey nommé à la tête du groupe Pochet

Carnet

Xavier Gagey nommé à la tête du groupe Pochet

Plus d'articles