Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Avec Albéa, L’Oréal commercialise le premier tube à base de carton

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Avec Albéa, L’Oréal commercialise le premier tube à base de carton

Les nouveaux tubes d'Albéa conditionnent les produits solaires Anthelios de La Roche-Posay (L'Oréal).

© L'Oréal

L’Oréal a retenu l’innovation d’Albéa pour mettre sur le marché ses nouveaux laits solaires. Le fabricant a conçu un tube dans lequel la majorité du plastique est remplacée par une matière biosourcée, certifiée de type papier-carton. –

Il aura fallu attendre huit mois avant de découvrir la dernière nouveauté d’Albéa dans les rayons. Lors de Luxe Pack Monaco en octobre dernier, le fabricant d’emballages cosmétiques a dévoilé une innovation de rupture : un tube à base de carton. Présentée comme le fruit d’un partenariat international avec L’Oréal, la solution packaging arrive ce mois de mai sur le marché. Le géant du luxe l’a retenue pour conditionner ses nouveaux laits solaires Anthelios de la marque La Roche-Posay.

45 % de plastique en moins par rapport aux tubes classiques

« Le lancement de ces tout premiers tubes Anthelios à incorporer du carton représente un pas important dans notre quête de réduction de l’empreinte environnementale du packaging, indique Laetitia Toupet, la directrice générale internationale de La Roche-Posay, dans un communiqué. Nous comptons bien élargir cette technologie expérimentale à d’autres produits phare de la marque et la démocratiser dans un maximum de pays. »

Cet emballage de rupture s’inscrit dans la stratégie de La Roche-Posay qui vise à réduire l’usage de plastique dans ses produits. Grâce au tube à base de carton d’Albéa, les emballages des laits solaires de la marque affichent une réduction de 45 % de résines en comparaison à un tube classique. Ajouté à cela, l’objectif est d’arriver à intégrer 70 % de plastique recyclé dans son packaging à l’horizon 2025, contre 25 % en 2020. Sur les cinq prochaines années, cela équivaut à une économie de 10 000 tonnes de résines vierges. Une analyse de cycle de vie a permis de démontrer que le soin Anthelios affichait l’empreinte carbone la plus faible dans sa catégorie.

Maintenir les effets barrières en retirant l’aluminium

Il aura fallu un an pour que les deux entreprises parviennent à ce résultat. « Nous avons adapté notre procédé de fabrication pour y incorporer cette nouvelle technologie, en remplaçant une partie du plastique que contenait le tube par du carton, explique Barbara de Saint-Aubin, la directrice générale d’Albéa Tubes Europe. Avec ces premiers tubes cosmétiques Anthelios partiellement composé de carton, nous avons inventé ensemble une nouvelle technologie permettant de créer des emballages plus durables pour les produits de beauté. C’est une première. »

Aussi, l’un des atouts phare de cette nouvelle technologie est de supprimer la couche en aluminium présente dans la majorité des tubes. Le codéveloppement de L’Oréal et d’Albéa a donc cherché à transférer les propriétés barrière directement sur la partie en plastique restante, qui est inférieure à 50 % du produit. Un taux qui permettrait au nouvel emballage d’intégrer la filière de recyclage des briques alimentaires, expliquait le fabricant à son lancement.

Créer un nouveau modèle de tubes

« Depuis 2007, nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de l’empreinte environnementale de nos packagings, déclarait Philippe Thuvien, le directeur packaging et développement de L’Oréal, en octobre 2019. Aujourd’hui, nous franchissons un pas de plus avec cette nouvelle technologie à base de papier certifié. En intégrant très en amont Albéa pour coconstruire cette solution de rupture, nous nous mettons en position de créer un nouveau modèle de tubes en carton pour nos produits cosmétiques. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Imprim’Luxe pousse le Made in France

Profession

Imprim’Luxe pousse le Made in France

L’association veut capitaliser sur l'émoi provoqué par la crise sanitaire pour faire en sorte que les donneurs d’ordre choisissent des imprimeurs français. - Assurément l’épidémie[…]

Le fabricant de coffrets Alliora en redressement judiciaire

Social

Le fabricant de coffrets Alliora en redressement judiciaire

Les ventes de PSB industries fortement impactées par l’épidémie de Covid-19

Résultats

Les ventes de PSB industries fortement impactées par l’épidémie de Covid-19

L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour recycler ses emballages cosmétiques

Economie circulaire

L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour recycler ses emballages cosmétiques

Plus d'articles