Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une nouvelle offre pour le transport ambiant des médicaments

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Une nouvelle offre pour le transport ambiant des médicaments

Le stand Star Service lors de la SITL 2018.

© Twitter / CC / @StarsService

La division Healthcare du transporteur Star Service propose depuis le 1er juillet une solution pour les livraisons de médicaments en température régulée 15/25 °C. –

Les bonnes pratiques de distribution en gros (BPDG) des médicaments à usage humain imposées depuis 2014 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) continue de perturber les transporteurs. Pour preuve, Star Service vient de mettre en place une nouvelle offre via sa division Healthcare. Cette réglementation impose que le transport des médicaments à usage humain s’effectue sous une température comprise entre 15 et 25 °C, du premier au dernier mètre entre les laboratoires et les pharmacies. Le transporteur a mis deux ans pour concevoir sa solution de transport, désormais disponible depuis le 1er juillet 2018.

Une thermopalette avec Storopack

Star Service s’est rapproché de Storopack pour concevoir la Thermostar. Cette caisse est une thermopalette fabriquée à partir de dix panneaux en polypropylène expansé (PPE) en exclusivité pour le transporteur, propriétaire des moules. « Facile à assembler, la Thermostar intègre une sonde Newsteo qui enregistre les températures toutes les quinze minutes, indique Bruno Mandrin, le président de l’agence de conseil BMC, qui a piloté la mise en place de l’offre au sein de Star Service. Le couple unique caisse-sonde permet de sécuriser la métrologie et de prouver qu’un colis de médicaments est livré sans excursions de température. »

La thermopalette du transporteur assure une température ambiante à son contenu durant douze heures sous des conditions climatiques allant de -10 °C à +70 °C. La sonde Newsteo permet d’accéder à ses relevés et de suivre en temps réel l’évolution de la température. La Thermostar peut accueillir, au choix, une palette 80 x 120 cm ou une demi-palette 80 x 60 cm et être réutilisée une centaine de fois. Les chargements de marchandises se font dans les hubs Star Service de Lyon et de Chilly-Mazarin, près de Paris, eux-mêmes sous température contrôlée.

Répondre à une problématique de coût

La solution Thermostar répondrait à une problématique de coûts, selon le consultant. Les médicaments ambiants représentent près de la moitié des livraisons de Star Service, « mais certains lieux de livraison ne permettent pas l’utilisation d’un camion à température dirigée », explique-t-il. Ces véhicules majorent le coût du transport de « 50 à 60 % ». Avec cette nouvelle solution, Star Service « offre une solution 100 % respectueuse de la réglementation », conclut Bruno Mandrin.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
CARISTE

11 RUE MARIUS BERLIET ZI TRIANGLE D ACTIVITE

Nous vous recommandons

Adents lance une plate-forme de traçabilité tous secteurs

Adents lance une plate-forme de traçabilité tous secteurs

L’éditeur de logiciel s’associe une nouvelle fois à Microsoft pour présenter Adents NovaTrack, une plate-forme de traçabilité intégrant les technologies de blockchain, d’intelligence[…]

12/07/2018 | IndustrieLogistique
Une palette en plastique pour la chimie

Une palette en plastique pour la chimie

Savoye passe sous pavillon chinois

Savoye passe sous pavillon chinois

Oceasoft s’associe à la blockchain de Chronicled

Oceasoft s’associe à la blockchain de Chronicled

Plus d'articles