Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Publi-Rédactionnel

Une industrie innovante

Une industrie innovante

Les industriels du carton ondulé fabriquent tout type d’emballages (du primaire au tertiaire) pour tous les secteurs d’activité et tous les circuits de distribution. Ils ont pu au fil des années et l’exploitation de milliers de données, développer des modèles comportementaux des emballages pendant leur cycle de vie. Ainsi, ils ont acquis une grande connaissance des sujets clients et un savoir-faire sur mesure qui leur permet de développer de nombreuses innovations.

En 2020, plus de 100 000 études d’emballages ont été réalisées par les plus de 450 concepteurs d’emballages de la filière et chaque année les industriels du secteur déposent en moyenne 45 brevets.

Si les innovations les plus visibles apportées ces derniers mois concernent souvent la substitution des emballages plastiques, elles sont en réalités beaucoup plus variées, car elles répondent à des problématiques complexes et variées.

Ainsi le secteur peut-il être amené à innover pour répondre à des problématiques du conditionneur, en apportant des solutions pour diminuer les stocks : ils conçoivent des emballages ou des calages compatibles avec plusieurs références de produits, facilitent des opérations de remplissage manuelles ou permettent de modifier un packaging tout en s’insérant dans une ligne de conditionnement mécanisée existante, limitant ainsi les coûts.

De la même façon, ils inventent les emballages de demain en s’adaptant aux nouveaux circuits de distribution, comme le e-commerce, le drive ou la distribution en vrac. Ils savent développer des solutions de traçabilité « on-pack » et utiliser les larges possibilités des blockchains pour accompagner la logistique. Ils mettent au point de nouvelles solutions pour transporter les produits fragiles ou dangereux. En travaillant sur les encres et les techniques d’impression, ils permettent d’en développer la qualité graphique mais aussi technique, afin de proposer des séries de production plus courtes adaptées au marketing moderne. Enfin, soucieux des problématiques de marque de leurs clients, ils développent des outils de conception 3D et la mise en place d’expérience center, permettant une visualisation et une adaptation rapide et efficace des solutions proposées.

Le progrès environnemental étant l’affaire de tous, et le matériau carton ondulé, recyclable, recyclé à 95%, intégrant 89% de matière recyclé, étant par nature un matériau d’économie circulaire, les innovations environnementales sont également importantes. Le poids moyen du carton ondulé n’a cessé de diminuer depuis 20 ans à caractéristiques techniques comparables et les emballages sont conçus au plus juste. Les innovations du secteur permettent aussi de minimiser les impacts du transport, en proposant des approvisionnements locaux ou en développant des solutions qui peuvent être livrées à plat, d’optimiser le système complet d’emballage ou  de maximiser l’acte de tri en concevant des emballages mono-matériau.

Chaque jour, le bon génie du carton ondulé réinvente l’emballage.

Contenu proposé par Carton Ondulé de France

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le groupe Sofrigam s’associe à Koovea pour garantir sa chaîne du froid

Stratégie

Le groupe Sofrigam s’associe à Koovea pour garantir sa chaîne du froid

Le fabricant d’emballages pour le transport sous température dirigée a noué un partenariat avec Koovea. Le dispositif de suivi de la chaîne du froid de la société sera intégré aux[…]

08/12/2021 | LogistiqueFroid
Un Oscar de l'emballage pour Envie d'œufs et Smurfit Kappa

Profession

Un Oscar de l'emballage pour Envie d'œufs et Smurfit Kappa

Un Oscar de l'emballage pour Raja

Profession

Un Oscar de l'emballage pour Raja

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Technologie

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Plus d'articles