
Le spécialiste des robots mobiles propose le Flexytote, un appareil capable d’apporter les caisses vides sur plusieurs niveaux vers les ruchers. L’engin a été primé à la SITL 2020. -
Une alternative robotique légère et flexible aux systèmes de transitique traditionnelle de type convoyeurs ou chariots, synonymes de lourds investissements et d’installations complexes : c’est ainsi que Scallog $ présente le Flexytote, son dernier robot mobile pour la préparation de commande. Particularité ? L’engin est équipé d’une sorte d’étagère où peuvent être entreposés plusieurs bacs ou cartons. Son rôle consiste justement à acheminer ces contenants vides vers la zone de picking et à les déposer sur les ruchers de préparation. Dès lors que ceux-ci ont été remplis par les opérateurs, le Flexytote les récupère pour les acheminer vers la zone d’emballage, où ils sont définitivement fermés, étiquetés et expédiés.
Retour sur investissement
Les engins, qui sont capables de porter des charges allant jusqu’à 250 kg, déambulent dans l’entrepôt en suivant les marquages au sol. Scallog garantit un retour sur investissement de moins de 18 mois qu’il explique essentiellement par l’accroissement de la productivité des opérateurs, la réduction des délais de livraison et la possibilité absorber des pics d’activité. Le Flexytote a remporté le prix de l’Innovation intralogistique, robotique et automatisation du salon SITL 2020 décerné le 23 novembre dernier.
Fondé en 2013, Scallog est spécialisé dans les robots mobiles pour le transport de marchandises en usine et en entrepôt. L’entreprise, qui est basée à Nanterre (Hauts-de-Seine), emploie 50 personnes. Elle revendique une trentaine de clients situés en France, Allemagne, Portugal, Belgique et à Singapour.