Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Raja automatise l’expédition de ses colis avec Boa Concept

Tiziano Polito
Raja automatise l’expédition de ses colis avec Boa Concept

Le distributeur d’emballages a investi dans 100 m de convoyeurs Plug-and-Carry sur son site de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). -

Quatre jours en tout pour installer et démarrer 100 mètres de convoyeurs reliant la préparation de commande à l’expédition : tel est le challenge auquel a su répondre Boa Concept et qui a sans doute contribué à sa sélection par le maître d’ouvrage, le numéro un européen de la distribution d’emballages Raja. Le matériel a été installé sur le site de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) où est basé Raja. Il sert notamment à réceptionner les colis, après que ceux-ci ont été préparés. Les paquets sont injectés au niveau des dix postes opérateurs répartis sur la ligne. Après avoir été lus, ils sont triés puis adressés sur sept directions, chacune correspondant à un transporteur. Boa Concept est aussi intervenu sur le système de gestion d'entrepôt (WMS) de son client. Celui-ci ne permettait pas de clôturer automatiquement les commandes terminées. Les équipes informatiques de Boa Concept se sont donc adaptées pour mettre à la disposition du client un fichier partagé concentrant automatiquement l’ensemble des informations relatives à chaque commande. On y retrouve le numéro de colis, la date et l’heure de passage sur la voie de tri ainsi que le numéro de la voie et le transporteur associé. Le WMS Raja n’a plus qu’à « aller piocher » la bonne information dans le fichier pour clôturer la commande en automatique.

Saturations de voies de tri

L’installation se veut flexible et modulaire. Raja peut modifier au quotidien les sept voies de tri, voire même les modifier « à la volée » afin d’intégrer ou de supprimer un transporteur. Cela permet également de gérer les saturations des voies de tri au jour le jour et d’en allouer plusieurs à un même transporteur. De plus, de par leur conception, les convoyeurs Plug-and-Carry peuvent être facilement déplacés, modifiés, rallongés, en fonction de l’évolution des besoins. « Au-delà de la modernisation de notre système de convoyage et de tri, nous avions comme objectifs d’améliorer la qualité de tri des colis entre transporteurs, d’augmenter l’ergonomie pour nos collaborateurs et de disposer d’une installation évolutive et modulaire. Avec la solution proposée par Boa, très rapidement installée, nous avons pu satisfaire ces exigences. La prise en main s’est révélée très simple et rapide et le pilotage du convoyeur est géré en total autonomie par nos équipes via une application très intuitive. » explique Yvan Delannoy, directeur d’exploitation logistique chez Raja. 

Fondé en 2012 et basé à Saint-Etienne (Loire), Boa Concept développe des convoyeurs modulaires. L’entreprise, qui emploie 50 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Dix ans de relocalisation de palettes

Economie circulaire

Dix ans de relocalisation de palettes

Paki Logistics et le spécialiste du transport frigorifique Stef célèbrent dix millions de mouvements. -    Relocaliser des palettes, soit, en d’autres termes, apporter là où il le faut, quand il[…]

20/04/2021 | LogistiquePalettes
Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Capza entre dans le capital de MT Systems

Acquisitions

Capza entre dans le capital de MT Systems

Craemer ceinture les charges sur palette

Technologie

Craemer ceinture les charges sur palette

Plus d'articles