Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Mir muscle ses AMR

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Mir muscle ses AMR

Les deux robots peuvent respectivement soulever jusqu'à 600 kg et 1350 kg.

Le danois lance MiR600 et MiR1350, deux nouveaux modèles pour le transport de palettes lourdes. -

L’automatisation de l’intralogistique, à savoir tout ce qui relève du transport des marchandises et encours dans les ateliers, les entrepôts et les plate-formes logistiques, constitue un véritable enjeu dans les années à venir, en droite ligne avec les préceptes d’Industrie 4.0 et des usines agiles. Mir, dont la spécialité est les robots mobiles autonomes (AMR), des engins à guidage automatique pour le transport de charges moyennes et lourdes, lance les robots MiR600 et MiR1350, qui peuvent respectivement soulever jusqu'à 600 kg et 1350 kg.

Il s’agit des plus puissants modèles de la gamme du constructeur danois et des premiers classés IP52, ce qui signifie que l’intégralité de leurs composants sont protégés, pouvant ainsi tolérer la poussière et les gouttes d'eau. D’après le constructeur, cela rallonge leur durée de vie, spécialement dans les milieux difficiles comme c’est le cas par exemple dans l’industrie alimentaire ou les boissons. 

Caméras 3D

Le guidage reste complètement automatique. Comme les autres modèles, les MiR600 et MiR1350 se servent de capteurs, de caméras 3D et d’une technologie de balayage laser pour naviguer. Aucun marquage au sol n’est nécessaire. « De nombreuses entreprises intègrent désormais nos robots mobiles comme alternative aux chariots élévateurs à fourche, qui peuvent être coûteux en matière de main-d’oeuvre et dangereux à utiliser. Le transport rationalisé assuré par les AMR libère les employés pour qu'ils puissent mener des activités plus créatrices de valeur et soutenir les processus de production, tout en augmentant la sécurité dans les ateliers », explique Søren Nielsen, Pdg de l’entreprise.  

Basé à à Odense, au Danemark, où il a été fondé en 2013, Mobile Industrial Robots (MiR) fait partie du groupe américain Teradyne depuis 2018.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Investissements

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

La société spécialisée dans les véhicules à guidage automatique « indoor » veut accélérer son développement. -  L’automatisation de l’intralogistique[…]

20/09/2021 | RobotsLogistique
Marco Moritsch évolue chez Chep

Carnet

Marco Moritsch évolue chez Chep

Un expert de la robotique va diriger MG-Tech

Carnet

Un expert de la robotique va diriger MG-Tech

Marceau entre dans le giron du groupe Intech

Acquisitions

Marceau entre dans le giron du groupe Intech

Plus d'articles