Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

MDS automatise avec Scallog

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
MDS automatise avec Scallog

Le distributeur de livres a investi dans des robots mobiles sur son site de Dourdan (Essonne). -

« Goods To Man », le principe est connu en préparation de commande, il consiste à apporter à l’opérateur les articles à insérer dans les colis afin qu’il n’ait pas à aller les chercher. Ce type d’organisation vient d’être choisi par MDS, un spécialiste de la distribution de livres qui a opté pour les robots mobiles du français Scallog pour son entrepôt de Dourdan (Essonne). Le procédé est simple : une vingtaine de ces engins roulants, modèle Boby, déplacent 250 étagères vers les trois stations où les opérateurs font du picking et du réapprovisionnement. Il faut savoir que le site, qui mesure 35 000 m², est doté de 32 km de rangements linéaires permettant de stocker 50 000 millions d’ouvrages. En 2018, quelque 500 000 commandes ont été expédiées de l'entrepôt de Dourdan vers les libraires, les surfaces spécialisées, la grande distribution, mais aussi les enseignes de l'e-commerce comme Fnac.com et Amazon, soit 15 000 clients en tout.

Petites commandes

« Les pratiques mises en place par les géants de l’e-commerce, Amazon en tête, ont modifié les attentes de nos clients B to B, qui veulent recevoir les ouvrages commandés en 24 heures. Nous sommes confrontés à gérer de plus en plus de petites commandes, qui nécessitent beaucoup de références et mobilisent nos ressources. Pour relever cette course contre la montre avec la qualité de service attendue, la robotisation s’avère incontournable afin d’accélérer le traitement des commandes à faible rotation, réalisées manuellement », indique Bruno Delrue, directeur général de MDS. La modularité du robot qui peut, de par ses caractéristiques intrinsèques – compacité, mobilité, facilité de reconfiguration –, s’adapter aux évolutions des schémas productifs de MDS a constitué un plus. Sans oublier que les robots permettent aussi de réduire les charges portées par les opérateurs et limitent aussi les chutes, certains articles pouvant avoir une valeur faciale relativement importante. Les résultats, en tout cas, semblent déjà être au rendez-vous avec un taux de productivité qui a été multiplié par 2,5.

Filiale du Groupe Média-Participations, MDS réalise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros avec une activité qui porte sur la distribution de livres, de bandes dessinées et de guides touristiques. Fondé en 2013, Scallog développe des solutions robotiques pour la logistique à destination des prestataires, des acteurs de l’e-commerce, de la distribution et de l'industrie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Stratégie

Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

L'entreprise alsacienne était confrontée à des demandes à J+1. - Spécialisé dans les emballages industriels en carton ondulé pour le stockage et l’expédition et plus[…]

Chep réduit encore ses émissions

Economie circulaire

Chep réduit encore ses émissions

Interroll augmente la cadence dans le stockage de palettes

Technologie

Interroll augmente la cadence dans le stockage de palettes

LPR aide Saint Louis sucre à automatiser ses flux

Investissements

LPR aide Saint Louis sucre à automatiser ses flux

Plus d'articles