
Le loueur de palettes a ouvert un nouveau centre de service à Azambuja pour mieux approvisionner son client Sonae. -
Les centres de service, sortes d’entrepôts où les palettes sont triées, vérifiées et réparées, constituent le nerf de la guerre pour les loueurs et gestionnaires de ce type d’article. En effet, plus ces centres sont nombreux et diffus sur le territoire, plus la logistique peut être améliorée, de manière à optimiser les coûts et diminuer les impacts environnementaux. LPR-La Palette rouge annonce la création d’un centre de service à Azambuja, au nord de Lisbonne (Portugal), pour renforcer son partenariat avec le leader de la distribution lusitanienne, Sonae. L’intégration des activités de gestion de palettes dans l’infrastructure du distributeur permet justement de limiter les déplacements, ce qui réduit le nombre total de kilomètres parcourus.
Diminuer l'empreinte carbone
« Nous avons simplifié les processus : les industriels livrent leurs produits et récupèrent les palettes dont ils ont besoin au même endroit. Cette nouvelle organisation permet de réduire les coûts d’exploitation, d’optimiser considérablement la logistique de transport et donc de diminuer l’empreinte carbone de manière significative », explique Hugo Silva, directeur des opérations chez LPR Portugal. LPR s’est fixé comme objectif de réduire son empreinte carbone de 20 % par mouvement d’ici à 2025.
Division du groupe néerlandais Euro Pool, LPR est présent sur le marché des produits de grande consommation, en particulier dans le frais. Le prestataire, qui possède 125 centres de service à travers l’Europe et emploie 310 personnes, revendique 92 millions de rotations de palettes par an.