Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

LPR et Mont Roucous réduisent les retours à vide

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
LPR et Mont Roucous réduisent les retours à vide

Le loueur de palettes a aidé son client à limiter son empreinte carbone en évitant aux camions de parcourir 50 000 km. -

L’optimisation des transports demeure une constante dans la logistique, l’idéal étant qu’un camion puisse aller d’un point A à un point B pour livrer son chargement mais qu’il puisse également revenir au point A avec sa remorque pleine. A la clé, des économies sur les coûts de carburant et de chauffeur mais aussi moins de rejets dans l’environnement et donc un bilan carbone plus favorable. Les loueurs de palettes travaillent pour aller dans cette direction avec leurs clients de l’industrie, la grande distribution et les transporteurs. Encore faut-il que tout le monde soit d’accord pour mutualiser ces retours camion. Partenaires depuis une dizaine d’années, LPR-La Palette Rouge et Mont Roucous, respectivement spécialisés dans la location-gestion de palettes et la production d’eau minérale, ont réussi ainsi à éliminer 480 retours à vide en générant une économie de 50 000 km par an sur les trajets parcourus par les camions et cela, uniquement, en réduisant les départs à vide à partir de l’entrepôt du minéralier. Pour réussir ce partenariat, Mont Roucous et LPR ont du s’appuyer sur la société de transport.

Réduire les passages de camions

« Le problème est que nous ne maîtrisons que 40% des enlèvements, le reste restant à la charge de clients qui souhaitent gérer leur flux. Nous devions donc trouver un moyen de réduire les passages de camions en nous appuyant sur un partenaire transport très fiable, reconnu par LPR. Ainsi, sur les trois à quatre camions repartant de chez nous, 80% d’entre eux repartent chargés », explique Denis Bernard, directeur général de Mont Roucous. Prochaine étape ? Se rapprocher des 100%, soit 600 camions transportant les 150 000 palettes utilisées à l’année par Mont Roucous.

Ancienne filiale de Danone devenue indépendante en 2007, Mont Roucous se targue de produire une eau très faiblement minéralisée, idéale pour l’alimentation des nourrissons. La société qui a produit en 2017 quelque 150 millions de litres d’eau minérale dispose dans son usine de Lacaune-les-Bains (Tarn) de trois lignes d’embouteillage : une pour les bouteilles de 1,5 l, qui représentent l’écrasante majorité de la production avec 91 millions d’unités annuelles, une autre pour les petits formats (50 et 25 cl) et une troisième pour les bouteilles de 1 l et de 1,5 l.

LPR est une filiale du groupe néerlandais Euro Pool Group. Ce dernier est un acteur de premier plan dans le domaine de la location de casiers réutilisables en plastique par l'intermédiaire de sa filiale Euro Pool System. LPR revendique 83 millions de mouvements de palettes par an à travers l'Europe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Scallog et Isorg facilitent la préparation de commande

Scallog et Isorg facilitent la préparation de commande

Respectivement spécialisées dans l’intralogistique et l’optoélectronique, les deux entreprises françaises ont montré leurs solutions à la dernière SITL. - De l’avis[…]

12/04/2019 | IndustrieLogistique
Un trieur compact chez Beumer

Un trieur compact chez Beumer

Visitorat en hausse à la SITL

Visitorat en hausse à la SITL

Panotec ouvre une filiale en France

Panotec ouvre une filiale en France

Plus d'articles