Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Herma passe au recyclé pour ses étiquettes logistiques

Tiziano Polito
Herma passe au recyclé pour ses étiquettes logistiques

Le fabricant allemand utilise désormais de la fibre régénérée pour fabriquer les rouleaux de papier adhésif servant à l’identification de ses produits. -

L’environnement constitue toujours plus une priorité pour les fabricants d’étiquettes. Déjà bien engagé sur ce terrain, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone au cours de l’année, Herma apporte une nouvelle pierre à cet édifice en optant pour du papier recyclé post-consommation pour ses étiquettes logistiques. Baptisé HermaCoat Recycling grade 236, son nouveau substrat remplace l’HermaExtracoat grade 242, issu de fibre vierge, qui était utilisé jusque-là. Le fournisseur allemand produit chaque année un million de ces étiquettes qui servent à identifier les bobines des matériaux adhésifs envoyées à ses clients du monde entier. De taille importante, elles contiennent généralement plusieurs codes-barres, avec des informations sur la longueur, la largeur, le sens d'enroulement et le nombre d'épissures de la bobine, ainsi que des données commerciales sur le client et la commande.

Déchets ménagers

Au plan technique, le plus grand défi consistait à obtenir une matière qui, malgré le fait qu’elle soit issue de déchets ménagers, soit assez compacte et claire pour « tenir » l’impression. Les codes-barres doivent en effet pouvoir être lus par des machines automatiques à chaque étape de la supply chain sachant que, lors de l’expédition, les étiquettes sont également exposées à des différences de température et d’humidité.

Basé à Filderstadt, en Allemagne, Herma fabrique des matériaux et des consommables pour l’étiquetage adhésif ainsi que des machines pour l’application de ces mêmes étiquettes. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 364,4 millions d'euros avec 1097 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Le groupe américain propose une alternative aux solutions du marché avec ses bacs à fond remontant et ses intercalaires pour boissons. -   En France, le marché des emballages en plastique[…]

15/04/2021 | BoissonsPlastiques
Capza entre dans le capital de MT Systems

Acquisitions

Capza entre dans le capital de MT Systems

Craemer ceinture les charges sur palette

Technologie

Craemer ceinture les charges sur palette

Uwe Klärner nommé chez Alstef

Carnet

Uwe Klärner nommé chez Alstef

Plus d'articles