Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Herma étiquette les bacs réutilisables d’Ifco

© Hasselblad H2

Le fabricant a réussi à mettre au point un adhésif qui maintient l’étiquette lorsque l’emballage transporte le produit, puis se détache avec elle lors des étapes de nettoyage. -

Maintenir une étiquette en place pendant une partie du cycle de vie du produit, puis désactiver cette fonction lorsque c’est nécessaire  : le rôle des adhésifs est bien plus complexe qu’on ne le croit. Herma et Ifco ont travaillé de concert sur une solution qui permet une telle fonctionnalité. Le fabricant allemand a été sollicité par le loueur de bacs réutilisables en plastique, car celui-ci voulait identifier les emballages avec une étiquette adhésive pendant le transport des produits, puis se défaire de celle-ci lorsque le contenant est lavé. Pour mémoire, à la fin de chaque rotation, les casiers servant au transport de fruits et légumes, viandes et poissons sont nettoyés avec de l’eau chaude et des désinfectants avant d’être séchés et remis dans le circuit. La surface du casier servant à accueillir une nouvelle étiquette, généralement située sur le côté, doit être propre et lisse.

Rinçage

Herma a réussi à mettre au point l’adhésif 62P. Celui-ci possède la particularité de rester collé à l’étiquette lors des phases de remplissage et de transport, y compris dans des conditions « difficiles » générées par le froid ou une hygrométrie excessive,  puis se détache du bac  lors du lavage et part avec l'étiquette dans l'eau de rinçage. Aucun résidu ne reste sur le bac qui peut être ainsi nettoyé plus facilement et recevoir ensuite une nouvelle étiquette. L’adhésif est proposé en combinaison avec les papiers HermaExtracoat (grade 242) et HermaTherm G sans BPA (grade 907). Son développement a nécessité plusieurs visites sur place chez Ifco pour comprendre le processus d’emploi et de lavage. Les conditions ont ensuite été simulées dans le laboratoire d'Herma.

Basé à Filderstadt, près de Stuttgart (Allemagne), Herma développe des matériaux pour l’étiquetage et des étiqueteuses. En 2019, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 364,4 millions d'euros avec un effectif de 1097 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des grands chantiers chez LSDH

Investissements

Des grands chantiers chez LSDH

Dans le cadre d’un plan industriel de 300 millions d’euros, l’embouteilleur et producteur de salades se dote d’un nouvel entrepôt à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) et va reconstruire l’usine[…]

18/11/2020 | BoissonsVerre
Un nouveau quart de palette chez LPR

Technologie

Un nouveau quart de palette chez LPR

Une palette antiglisse chez Craemer

Une palette antiglisse chez Craemer

Euro Pool System ouvre son premier centre de lavage en France

Investissements

Euro Pool System ouvre son premier centre de lavage en France

Plus d'articles