Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

GT Logistics automatise l’intralogistique des Papeteries Saint-Michel

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
GT Logistics automatise l’intralogistique des Papeteries Saint-Michel

Le prestataire est intervenu sur le site charentais de la filiale du groupe Thiollet spécialisé dans la fabrication de papier pour ondulé (PPO). -

Choisi par le groupe Thiollet pour intervenir sur le site charentais de sa filiale Papeteries Saint-Michel, GT Logistics termine la deuxième phase de l’automatisation de cette usine de papier pour ondulé (PPO). Le prestataire logistique a investi près d’1,5 million d’euros dans le projet qui doit permettre d’alléger le travail des caristes et renforcer leur sécurité en supprimant le travail de nuit et pendant le week-end tout en maintenant tous les effectifs en place. La première phase, commencée en 2018, portait sur l’approvisionnement de la chaîne de production en balles de papier-carton recyclé (PCR) et la mise en stock des produits finis en bobines soit le transport desdits produits sur une distance de 400 mètres qui sépare la production de l’entreposage avec un rythme de travail en 24/7. GT Logistics a financé la construction d’un couloir entre la sortie de production et les stocks à hauteur d’un million d’euros.

Redresseur automatique

Le sous-traitant a également investi 450000 euros dans les véhicules à guidage automatique (AGV) qui sont chargés d’acheminer les produits finis vers les zones de stockage. Ceux-ci (en photo ci-dessous), sont dotés de pinces pour saisir les bobines de papier. La sortie de ligne sera elle aussi automatisée, via des convoyeurs et un redresseur automatique qui mettront à disposition les bobines, étiquetées, avant leur prise en charge par l’AGV. GT Logistics a opté pour des AGV du finlandais Rocla. Leur mise en service est conditionnée à la fin de réalisation du génie civil du tunnel de transfert. La réception et les phases de tests devraient se terminer en février pour un déploiement au début du printemps 2021. « Nous dépassons la simple externalisation logistique en nous inscrivant dans un partenariat plus poussé avec notre client et une démarche innovante. C’est une nouvelle vitrine de notre expertise que nous pourrons faire visiter à des industriels », commente Victor Yzerd, manager des projets innovants chez GT Logistics.

Fondé en 2001, GT Logistics effectue en sous-traitance diverses opérations de logistique pour le compte de tiers dans le cadre de contrats d'externalisation. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros pour un effectif de 1000 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LPR se renforce au Portugal

Investissements

LPR se renforce au Portugal

Le loueur de palettes a ouvert un nouveau centre de service à Azambuja pour mieux approvisionner son client Sonae. - Les centres de service, sortes d’entrepôts où les palettes sont triées, vérifiées[…]

22/01/2021 | LogistiquePalettes
La Sica ouvre sa station de conditionnement

Investissements

La Sica ouvre sa station de conditionnement

Scott et Savoye partenaires dans la fin de ligne

Technologie

Scott et Savoye partenaires dans la fin de ligne

LPR et XPO signent pour 20 ans au Royaume-Uni

Stratégie

LPR et XPO signent pour 20 ans au Royaume-Uni

Plus d'articles