Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Euro Pool System ouvre son premier centre de lavage en France

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Euro Pool System ouvre son premier centre de lavage en France

À Bondoufle (Essonne), le loueur de bacs en plastique a installé un site pouvant réaliser 32 millions de lavages par an. - 

 

Les bacs réutilisables en plastique ont de l’avenir – à regarder les investissements réalisés dans ce domaine –, que ce soit en termes de fonctionnalités, de traçabilité ou encore d’installations pour le contrôle d’intégrité et le nettoyage. Premier acteur européen dans ce secteur, exclusivement présent dans le frais et plus particulièrement dans les fruits et légumes, Euro Pool System a inauguré à Bondoufle (Essonne) son premier centre de lavage en France. « Le marché français ne cesse de se développer, il était impératif pour nous de disposer d’une installation sur place, afin d’optimiser les transports et améliorer les services », indique Patrice Jorge, directeur de la filiale française. Le site, qui s’étend sur 10 000 m² et emploie 30 personnes, dispose d’une infrastructure moderne, complètement automatisée, où les bacs sont successivement triés, contrôlés, nettoyés, séchés et à nouveau triés avant d’être palettisés, puis expédiés vers les producteurs afin d’accomplir une nouvelle rotation.

Deux lignes 

L’installation, qui comprend deux lignes, avec une capacité de 5000 bacs par heure et par ligne, sera capable de traiter 32 millions de bacs par an. Au-delà de l’automatisation des machines de lavage, qui effectuent un prélavage le long d’un tunnel de 70 m de long, deux lavages à 45 et 60°C, puis un rinçage, c’est tout le système d’identification et de traçabilité qui se distingue pour son efficacité. Par exemple, l’un des quais de réception est équipé d’un portail de lecture de codes de radio-identification (RFID) permettant d’identifier en temps réel les bacs qui arrivent et repartent de Bondoufle. En outre, quand les emballages ne sont pas équipés d’une telle technologie, un système de lecture optique situé quelques mètres plus loin accomplit la même tâche par reconnaissance des codes-barres inscrits sur les étiquettes. Auparavant, Euro Pool System n'était présent en France que par ses bureaux de Villepinte (Seine-Saint-Denis), un centre de service de plus petite capacité à Ingré (Loiret) dédié aux bacs pour la viande ainsi que par trois dépôts à Cavaillon (Vaucluse), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Saint-Pol-de-Léon (Finistère).

Puce moulée

Grâce à ses capacités, le centre de Bondoufle pourra accompagner le développement de l’entreprise en France, notamment avec le groupe Auchan. Ce dernier, qui travaillait précédemment avec Cogit, remplace progressivement ses bacs pliables verts par des bacs noirs, gérés par Euro Pool System et possédant la particularité d’intégrer une puce RFID moulée dans la matière. Cogit reste à la manœuvre pour toute la partie RFID et la gestion tandis que Euro Pool System met à disposition son expérience dans la location des bacs pour ces deux entreprises. 

Quelques centaines de milliers de bacs sont concernés. 

Euro Pool System est référencé en France chez Auchan, Cora et E.Leclerc. Basée au Pays-Bas, sa maison mère Euro Pool System est présente dans dix-huit pays européens avec 71 centres de service. Le groupe revendique 1,161 million de rotations par an.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une palette antiglisse chez Craemer

Une palette antiglisse chez Craemer

Le fabricant allemand propose la gamme TC pour sécuriser les opérations de manutention en logistique. - Les palettes sont constamment manipulées dans les entrepôts logistiques pour être positionnées dans[…]

19/10/2020 | PlastiquesLogistique
Sources Alma relocalise ses palettes avec Paki

Economie circulaire

Sources Alma relocalise ses palettes avec Paki

MG-Tech rend ses AGV collaboratifs

Technologie

MG-Tech rend ses AGV collaboratifs

B2A Technology devient Alstef Group

Stratégie

B2A Technology devient Alstef Group

Plus d'articles