Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Dix ans de relocalisation de palettes

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Dix ans de relocalisation de palettes

Paki Logistics et le spécialiste du transport frigorifique Stef célèbrent dix millions de mouvements. - 

 

Relocaliser des palettes, soit, en d’autres termes, apporter là où il le faut, quand il le faut, les emballages de transport afin que les industriels puissent les charger en évitant les trajets à vide des camions et d’autres externalités négatives de la supply chain : le service tend à se développer toujours plus. Paki Logistics, qui revendique une longue expérience dans ce domaine, célèbre dix ans de relocalisation de palettes pour le compte du spécialiste de la logistique sous température dirigée de produits alimentaires : Stef. Au-delà des bénéfices économiques et environnementaux conséquents dus à la réduction du nombre de camions sur les routes et à l’optimisation de la chaîne logistique, cette collaboration s’est concrétisée, plus récemment, par la mise en place de procédures automatisées dans la gestion administrative des flux de palettes grâce au e-voucher, le bon électronique. À la clé, « une plus grande réactivité entre les acteurs de la chaîne logistique », comme le déclare Damien Chapotot, directeur général délégué de Stef transport. 

Diminuer le nombre de véhicules sur les routes

Depuis dix ans, Paki a relocalisé plus de 10 millions de palettes pour le groupe Stef. « Notre objectif était de rationaliser et d’industrialiser les processus de relocalisation de palettes du groupe afin de diminuer le nombre de véhicules sur les routes et d’éviter des manipulations lors des opérations de manutention. La dématérialisation des échanges simplifie les suivis et pilote les flux du groupe notamment pour les clients à forts volumes qui nécessitent un renouvellement régulier des palettes en qualité supérieure ou neuve. Pour Stef, cela diminue les coûts de gestion, les pertes et les frais liés à l’achat de nouvelles palettes », commente Christian Agasse, directeur général de Paki. Stef souhaite étendre les solutions Paki – qu'il utilise déjà en France, en Espagne et en Italie – à l’ensemble de ses sites. 

Stef se revendique comme le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée (–25 °C à +15 °C). Le groupe est présent dans sept pays avec un effectif de 19 000 salariés. 

Paki Logistics est un prestataire de services pour la gestion, la fourniture et la relocalisation de palettes Europe et de conteneurs échangeables standardisés. L’entreprise représente 200 personnes. Elle fait partie du groupe néerlandais Faber Halbertsma qui réalise un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros et emploie 500 personnes. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

E-commerce : des acheteurs exigeants et responsables

Profession

E-commerce : des acheteurs exigeants et responsables

UPS a menée une étude auprès de dix mille consommateurs européens. - En très forte croissance comme le montre le dernier bilan de la Fédération d'e-commerce et de la vente à distance[…]

11/05/2021 | Logistiquee-commerce
Verallia passe son transport au biocarburant à Oiry

Profession

Verallia passe son transport au biocarburant à Oiry

Des transports hors normes pour mutualiser les flux

Economie circulaire

Des transports hors normes pour mutualiser les flux

IPP déménage son principal centre de services français

Investissements

IPP déménage son principal centre de services français

Plus d'articles