
Intermarché teste en Bretagne et en Île-de-France la vente de lait bio écrémé Pâturages en bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) opaque recyclé. Ce développement pose les questions de la disponibilité de la matière première et de l’acceptabilité de la couleur grise par les consommateurs, entre autres. Réponses de Guénaëlle Lacroix, responsable pôle environnement à la direction qualité et développement durable du groupement Les Mousquetaires.
Emballages Magazine : Vous lancez une bouteille de lait en PET opaque recyclé. En quoi ce lancement est-il important ?
Guénaëlle Lacroix : C’est la première bouteille de lait à 100% en PET opaque recyclé. Ce n’est encore qu’une expérimentation, mais grandeur nature, qui a vocation à vérifier la faisabilité du recyclage en boucle fermée de ce contenant : une bouteille redevient une bouteille. Parce que la boucle ouverte est vertueuse, mais elle peut être mise à mal en l’absence de débouchés pérennes. En outre, Intermarché et la Laiterie Saint-Père, une unité de production d’Agromousquetaires, veulent valoriser l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone, même si, pour le lait, celle de la bouteille n’en représente que 5% environ.
Vous annoncez deux ans de recherche et développement à la suite d’une initiative de Citeo. Comment avez-vous procédé ?
En effet, depuis 2017, Citeo collabore avec tous les acteurs du secteur pour trouver de nouvelles solutions de recyclage au PET opaque et a, pour ce faire, lancé des appels à projets. L’un d’eux portait sur cette réalisation. Un consortium formé autour de l’éco-organisme a été constitué, qui réunissait deux laiteries, la laiterie Saint-Père et LSDH, deux fabricants de préformes, SGT et PDG plastiques, un recycleur, Paprec, et deux distributeurs, Carrefour et Intermarché. Pour qu’un tel projet aboutisse, il faut réunir tous les acteurs et se parler, ce que nous avons fait à raison d’un point hebdomadaire et d’une réunion physique mensuelle. Et ce n’est pas terminé, nous sommes encore dans un schéma de recherche et développement, avec des ajustements à effectuer et des coûts à finaliser[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?