Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Lidl choisit une brique « d’origine végétale »

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Lidl choisit une brique « d’origine végétale »

Le distributeur propose le lait de Ch’Nord dans la TBA Edge de Tetra Pak avec carton certifié FSC et plastique issu de canne à sucre. -

C’est « la première brique d’origine végétale à marque de distributeur en France », selon Lidl. La filiale française de l’enseigne allemande a, en effet, choisi le modèle Tetra Brik Aseptic (TBA) Edge de Tetra Pak pour le lait de Ch’Nord, lancé récemment dans les Hauts-de-France. « Cette innovation s’inscrit plus globalement dans la stratégie Reset Plastic du distributeur, indique Lidl dans un communiqué. Cette approche holistique vise à travailler sur la réduction des emballages, l’écoconception, la recyclabilité, l’innovation et la recherche. » Lidl France ajoute se fixer deux objectifs majeurs : atteindre 100% d’emballages recyclables et réduire de 20% le plastique utilisé d’ici à 2025.

Canne à sucre certifiée Bonsucro

Adopter la TBA Edge d’origine végétale permet donc à Lidl d’aller « vers plus de durabilité des emballages » et de réduire son empreinte carbone de 19% par rapport à la version standard de cette brique. L’emballage est majoritairement composé de carton certifié FSC « garantissant une gestion responsable des forêts dont il est issu » et de plastique obtenu à partir de canne à sucre « certifiée par Bonsucro ». « Cet organisme indépendant garantit l’origine de la canne à sucre et prouve que celle-ci est cultivée dans le respect des normes environnementales, économiques et sociales définies par un cahier des charges précis », complète Lidl France.

Contrat tripartite

Disponible dans plus de 60 supermarchés des Hauts-de-France, le lait de Ch’Nord est un lait local, fruit d’un contrat tripartite qui assure une meilleure rémunération des 32 exploitations partenaires de l’enseigne. C’est d’ailleurs parce que celle-ci « n’a pas trouvé en France d’embouteilleur d’accord pour travailler dans ce cadre » qu’elle le fait conditionner en Belgique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
Pas d’étiquetage d’origine pour le lait

Profession

Pas d’étiquetage d’origine pour le lait

« Le recyclage est une question d’engagement citoyen », confie Anne Charlès-Pinault, la directrice générale de Lactel

Entretien

« Le recyclage est une question d’engagement citoyen », confie Anne Charlès-Pinault, la directrice générale de Lactel

Jean Castex en visite chez LSDH

Profession

Jean Castex en visite chez LSDH

Plus d'articles