Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un gros contrat pour Elettric 80

TP

La logistique intra-entreprise, ça peut rapporter gros ! C'est le cas pour l'italien Elettric 80, un spécialiste de l'automatisation de flux de produits finis, qui vient de décrocher un contrat de 12 millions de dollars (9,9 millions d'euros) pour améliorer la logistique du brasseur américain Miller. La prestation concerne l'une des plus grandes usines américaines du groupe, celle d'Eden, en Caroline du Nord, qui produit environ 800 millions de litres de bière par an. Elle porte à la fois sur la livraison d'un système complet de véhicules téléguidés au laser (LGV) et sur des installations de palettisation. Grâce à ce matériel, la plupart des opérations d'entreposage et de manutention des produits finis ont été automatisées sur ce site. Et les chariots à fourche appartiennent désormais au passé. Revue de détail... Les 14 robots installés par Elettric 80 ont pour fonction de palettiser à haute vitesse les caisses de boîtes et de bouteille de bières en provenance des 11 lignes de conditionnement. La capacité de production globale de l'installation culmine à 270 palettes à l'heure. Une fois la palette filmée, toutes les opérations de transport la concernant, à l'exception du chargement des semi-remorques, sont effectuées au moyen de chariots téléguidés au laser. Particularité de ce système : la souplesse.

Extrêmement flexible. « Il est extrêmement flexible et facile à modifier, ce qui représente un net avantage en cas de modifications ultérieures au sein de la brasserie », explique Mikaël Renström, directeur général de la filiale suédoise de Elettric 80, à l'origine de la fourniture. Sauf cas exceptionnel, chaque chariot téléguidé prend en charge une paire de palettes. Dans cette usine, près de 20 % de la production est chargée immédiatement sur les camions, alors que le reste est entreposé verticalement sur deux ou trois rayonnages superposés. Grâce à l'emploi des LGV, la gestion de l'entrepôt, qui dispose d'une capacité de stockage de 10 000 palettes, a été grandement simplifiée. Installé à Viano, près de Bologne (Italie), Elettric 80 réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros avec 180 salariés. L'entreprise, qui dispose de deux filiales en Suède et aux Etats-Unis, a livré près de 500 palettiseurs et 6 000 installations de chariots LGV depuis 1980, année de sa création.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Braincube ou le miracle du « big data »

Technologie

Braincube ou le miracle du « big data »

L’entreprise auvergnate prépare une nouvelle levée de fonds pour asseoir sa croissance - À Issoire (Puy-de-Dôme), Braincube a fait du « big data » son cheval de bataille. Implantée[…]

14/04/2021 | Industrie
IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

Entretien

IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Investissements

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Profession

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Plus d'articles