- Selon qu'il s'agit de ranger sur palettes des produits identiques en grande série ou de constituer une palette hétérogène pour répondre à une commande, l'opération de palettisation devra privilégier la cadence ou la flexibilité. Selon le cas, on sera amené à préférer soit un palettiseur à couches, soit une solution robotisée.
- Les modèles à portique et à mouvements cartésiens répondent bien aux exigences des grandes séries. Ils offrent, en outre, de bonnes précisions de placements.
- Flexibles et évolutifs, les équipements manuels ou intégrant un robot poly-articulé travaillent plus facilement sur différents formats et sur plusieurs types de palettes à la fois.
- Les outils de préhension par ventouses pneumatiques ou par aimants permanents facilitent le prélèvement de produits de formes et de tailles multiples. Les préhenseurs magnétiques arrivent à maintenir en position les produits ainsi transportés même en cas de fortes accélérations des mouvements.
- Certains palettiseurs sont dotés de dispositifs aspirants pour la pose des intercalaires ou des coiffes, ce qui évite l'achat d'un appareil périphérique supplémentaire.
- En complément, viennent enfin des périphériques pour déposer les intercalaires ou les coiffes, des banderoleuses, des magasins et des convoyeurs de palettes ou encore des systèmes de dépose de films étirables.