Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Gascogne résiste en 2008

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Gascogne résiste en 2008

Gascogne intervient du bois jusqu'à la distribution d'emballages avec Cenpac.

© DR

L'année 2009 est plus incertaine pour le spécialiste des emballages.

Avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 608,7 millions d'euros en recul de 3,8% pour un résultat net de 1,4 million d'euros, Gascogne estime avoir bien résisté en 2008 malgré un contexte difficile de crise. Le spécialiste de l'emballage avance notamment la forte amélioration de l’exploitation même si le résultat opérationnel courant baisse à 4,7 millions d'euros. "Toutefois, l’ampleur de la crise a fortement impacté le quatrième trimestre avec une chute brutale des volumes dans toutes les activités, en raison notamment des importants déstockages pratiqués par les clients", explique l'entreprise. Les mesures défensives telles que 'l'amplification des programmes de réduction de coûts, l'adaptation des activités à la contraction de la demande, la réduction temporaire des effectifs, la fermeture du site de Givet (Ardennes) et des arrêts de production dans toutes les activités en fin d’année" soutenues par la poursuite des investissements sur "les projets créateurs de valeur" devraient avoir un impact positif de 17 millions d'euros dès 2009. "Le Groupe proposera à l’approbation des actionnaires de ne pas verser de dividendes pour préserver les ressources du Groupe dans un contexte économique actuel difficile", précise Gascogne.

Tempête dévastatrice. Quant à l'année 2009, elle commence bien mal avec une crise économique et une tempête dévastatrice le 24 janvier. "Pour la deuxième fois en 10 ans, la région des Landes de Gascogne a été touchée par une tempête d’ampleur exceptionnelle dévastant 300 000 hectares de forêt et mettant au sol 6 à 7 années de récoltes. Cette tempête, qui a déjà pour conséquences de déstabiliser les équilibres de la filière et une baisse du prix des bois chablis, va nécessiter de stocker sous aspersion le maximum possible de ces bois et de replanter les parcelles dévastées", détaille Gascogne. Pour la suite, prudence ! "Pour 2009, s’il est difficile de se prononcer sur l’évolution de la demande et donc des volumes d’activité, Gascogne entend bénéficier de nouvelles réductions de coûts fixes, de l’impact positif des développements lancés en 2008 et de la poursuite de l’amélioration opérationnelle des activités. Cette année devrait nous permettre de bénéficier enfin d’une baisse des prix de l’ensemble des matières premières consommées ou transformées par le groupe", prévoit François Vittoz, le Pdg du groupe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un accident de four chez Heinz Glas fait un mort

Défaillance

Un accident de four chez Heinz Glas fait un mort

Une fissure est survenue sur un four polonais d’Heinz Glas lors d’une opération de maintenance, le 11 mars. Le verre en fusion s’est répandu rapidement hors de l’installation provoquant la mort d’un[…]

31/03/2020 | LuxeIndustrie
Deux défis majeurs pour Adivalor

Economie circulaire

Deux défis majeurs pour Adivalor

RKW accroît ses capacités de sacs-poubelle

Investissements

RKW accroît ses capacités de sacs-poubelle

Sealed Air en faible croissance

Résultats

Sealed Air en faible croissance

Plus d'articles