Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Le premier O-I Expressions Design Awards dévoile ses lauréats

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Le premier O-I Expressions Design Awards dévoile ses lauréats

© O-I

Cette nouvelle compétition de design consacrée à l’emballage en verre est la première organisée par le verrier américain O-I. Samedi 7 septembre, deux candidats – parmi les dix finalistes – ont été récompensés d’un trophée. –

C’était une première pour O-I. Jamais le verrier américain n’avait organisé un concours de design. Mais pour mettre en avant sa technologie de décoration O-I Expressions – dévoilée il y a un an et récompensée d’un Oscar de l’emballage –, l’entreprise a proposé à de jeunes designers d’explorer les possibilités de ce nouvel outil. O-I Expressions est un service de parachèvement reposant sur l’impression numérique. Il est ainsi possible de réaliser tout type de motifs à partir d’un fichier numérique. Mieux, ce procédé est en mesure de reproduire des reliefs sur les bouteilles décorées. D’ordinaire, les gravures sur les emballages en verre nécessitent la création d’un moule spécifique. O-I Expressions permet d’éliminer les coûts de fabrication d’un moule tout en permettant de produire des petites séries.

Dix projets finalistes

Pour ce concours, O-I a donc demandé à de jeunes designers – encore en formation ou diplômés depuis moins de trois ans – de concevoir un décor réalisable avec ce procédé de parachèvement sur le thème « L’été en rosé ». Parmi les 28 projets reçus, un vote en ligne a permis de retenir les 10 finalistes de la compétition. Ces réalisations ont ensuite été soumises à un jury, samedi 7 septembre dans le cadre du OFF de la Paris Design Week 2019. Présidé par Germain Bourré, designer et fondateur de Germ-Studio, il était composé de Laurent Fiore, le président du Pink Rosé Festival, Franck Millot, le directeur partenariats et événements spéciaux de la Paris Design Week, Marc Perrin, le co-propriétaire du Château de Beaucastel et de Miraval-Provence, ainsi que de deux journalistes de La Vigne et de Emballages Magazine.

Prise de conscience

C’est le projet de Lisa Faure, étudiante à l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims, qui a retenu l’attention du jury. Elle est devenue la première lauréate du concours O-I Expressions. Pour son projet, Lisa Faure a fait le choix d’un parti pris fort en utilisant uniquement des reliefs transparents pour représenter du givre partant de la base de la bouteille. Baptisé Totten, ce projet s’inscrit dans la prise de conscience actuelle des consommateurs pour le réchauffement climatique. Le nom est d’ailleurs inspiré du nom d’un glacier d’Antarctique dont la fonte provoque une forte montée des eaux. Lors de la présentation de son design, Lisa Faure a d’ores et déjà lancé quelques pistes d’amélioration comme la mise en place d’un dégradé de blanc afin de soutenir l’effet de givre se rependant sur la bouteille.

Décor sur deux plans

De son côté, Jeanne Baverey de l’École supérieure d’arts appliquées de Bourgogne a remporté le prix du public. Son projet « Évasion » a été le plus plébiscité lors des votes en ligne. Son décor représente les fonds marins à travers des motifs d’algues. Ce qui a séduit, c’est l’utilisation de la technologie O-I Expressions afin de créer des ouvertures afin d’apprécier le décor sur deux plans.

Le concours O-I Expressions Design Awards devrait revenir pour une nouvelle édition l’année prochaine, même si aucune annonce officielle dans ce sens n’a encore été faite.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Adine investit dans une plieuse-colleuse MK

Investissements

Adine investit dans une plieuse-colleuse MK

Le fabricant d’emballages de luxe a installé une Diana Easy 115 C dans son nouvel atelier de Mayet (Sarthe). - Spécialisé dans la fabrication de coffrets montés, de boîtes et autres étuis pour le[…]

19/09/2019 | Carton platImpression
Epson augmente la cadence

Technologie

Epson augmente la cadence

Konica Minolta certifie sa presse AccurioJet KM-1

Technologie

Konica Minolta certifie sa presse AccurioJet KM-1

Un patron pour Koenig & Bauer Durst

Carnet

Un patron pour Koenig & Bauer Durst

Plus d'articles