
Benpac n’a pas versé les 120 millions prévus à Heidelberg pour devenir le propriétaire de sa filiale spécialisée dans les machines d’impression pour étiquettes. -
Gallus reste chez Heidelberg. Benpac, qui devait devenir son légitime propriétaire à la suite d’une transaction conclue en juillet dernier, n’a pas versé les 120 millions d’euros prévus « bien que toutes les conditions nécessaires aient été remplies », indique Heidelberg dans un communiqué. La somme aurait dû être versée avant le 31 décembre 2020. Les cinq sites et les 430 employés du groupe Gallus continueront donc de faire partie du périmètre des activités de Heidelberg. Ce dernier, qui construit des machines d’impression pour les métiers de l’édition, de l’emballage et de l’impression commerciale, s’est engagé dans un vaste plan de rationalisation de ses activités en vue de réduire ses dettes. Gallus ne rentrait plus dans ses plans. Le revirement de Benpac change la donne.
Manquement
Heidelberg continuera à gérer les ventes et le service pour le compte des nombreux clients de sa filiale spécialisée dans les machines d’impression flexographique et numérique pour les étiquettes et à assurer son développement. Benpac n’a pas commenté l’annonce de Heidelberg ni donné d'explications sur son manquement. Le groupe d’origine suisse avait pourtant déclaré que le rachat de Gallus était d’une grande importance stratégique.
Basé à Stans (Suisse), Benpac est spécialisé dans les machines pour l’emballage, l’ingénierie et les services pour l’industrie. La société produit notamment des machines pour le décor de tubes en aluminium, de boîtiers aérosol et de fermetures pour emballage. Elle emploie 3150 personnes et est principalement active aux États-Unis et en Asie.