Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

HP raccourcit les délais de fabrication des moules pour la cellulose

Tiziano Polito
HP raccourcit les délais de fabrication des moules pour la cellulose

L’entreprise américaine combine impression 3D et bioplastiques pour obtenir des outillages en deux semaines contre quatre à six semaines pour les procédés traditionnels. -

La cellulose moulée et autres matériaux à base de fibre ont la cote dans l’emballage où ils représentent une alternative environnementale aux plastiques dans la fabrication de plateaux thermoformés, coques, calages et autres boîtes à œufs. HP, que l’on connaît mieux pour ses imprimantes et ses ordinateurs, propose aussi depuis quelques années des solutions industrielles dans le domaine de l’impression 3D.

L’entreprise américaine annonce la mise au point d’une technologie de fabrication additive pour réaliser les outillages qui sont ensuite utilisés sur les machines de thermoformage servant à réaliser les emballages en fibre moulée. Principal avantage : la rapidité d’exécution, soit deux semaines contre quatre à six semaines pour les méthodes traditionnelles qui comportent l’emploi de machines d’usinage à enlèvement de copeaux puis toutes les phases de rectification, finition et polissage. S’agissant d’une solution numérique, la possibilité de décliner à l’envi les outillages sans coûts additionnels dans le cadre, par exemple, d’opérations de personnalisation de masse de ces mêmes emballages demeure un autre atout de la proposition HP. Sans oublier le poids inférieur des moules et la maintenance moindre des équipements qui servent à les produire par rapport aux machines d’usinage traditionnelles.

Huile de ricin

HP utilise un bioplastique à base d’huile de ricin pour produire ses outillages. Souple mais résistant, ce matériau d’origine renouvelable conférerait aux moules des propriétés mécaniques optimales et des performances constantes dans le temps. Les surplus de matière peuvent, en outre, être recyclés jusqu’à hauteur de 70%. Afin de mettre au point sa solution, HP a établi un partenariat avec la société Pulp Moulding Dies (PMD), basée à Ajax, en Ontario (Canada), spécialisée justement dans l'outillage. Plusieurs producteurs d’emballages en fibre moulée américains sont aujourd’hui équipés des moules ainsi fabriqués parmi lesquels Fiber Innovation, Pacific Pulp, Pulp Molded Products et Western Pulp Products.

La fibre moulée est généralement fabriquée à partir de carton recyclé ou de papier journal, mais peut également être issue de fibres de cellulose végétale, notamment de la bagasse, du bambou et de la paille de blé. Les emballages ainsi fabriqués sont utilisés dans de nombreux domaines d’activité, de l’alimentaire aux boissons en passant par l'électronique grand public, le médical et l'industrie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Multivac élargit sa gamme d’imprimantes pour thermoformeuse

Technologie

Multivac élargit sa gamme d’imprimantes pour thermoformeuse

Le constructeur lance les modèles Baseline DP 110 et 130 pour les machines à cadences faibles et moyennes. - Constructeur de machines de conditionnement et leader mondial du thermoformage form-fill-seal (FFS), Multivac propose[…]

Nouvelles défections numériques à la Drupa

Rendez-vous

Nouvelles défections numériques à la Drupa

Un nouveau forfait pour les salons allemands

Rendez-vous

Un nouveau forfait pour les salons allemands

Kodak n'ira pas à la Drupa

Rendez-vous

Kodak n'ira pas à la Drupa

Plus d'articles