Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Des vernis fonctionnels à base d’eau pour le carton

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Des vernis fonctionnels à base d’eau pour le carton

Actega propose une alternative aux complexes polyéthylène (PE) pour améliorer la recyclabilité des emballages sans compromettre leurs capacités de conservation. -

La tendance est au remplacement du plastique par le papier et le carton. Faut-il encore que les matériaux cellulosiques remplissent leur mission aussi bien que les polymères en protégeant le produit des agents extérieurs et qu’ils puissent être façonnés, parfois soudés, sur les mêmes machines. La solution est généralement obtenue par l’ajout d’une fine couche de polyéthylène (PE) aux substrats, par complexage, mais cela complique leur recyclage. Afin de résoudre cet inconvénient, Actega lance ACTGreen, une gamme de vernis barrière à base d'eau et de dispersions d'élastomères thermoplastiques (TPE). Une fois appliqués sur le carton, ces revêtements le rendent étanche à l’eau et aux graisses. Résistant à la chaleur, le substrat peut être transformé et façonné par thermosoudage. Les vernis de la gamme ACTGreen sont compatibles avec les procédés d’impression courants : offset, flexo et héliogravure. Ils peuvent être appliqués sur le carton en utilisant les méthodes traditionnelles d’enduction par rouleau ou lame d'air.

Différenciation retardée

Pour les cartonniers, le procédé est censé constituer une alternative beaucoup plus souple au complexage, car les substrats sont enduits au dernier moment en fonction des exigences des clients. Les coûts de stockage sont limités. Les variétés sont en effet fabriquées en juste-à-temps, à la commande. En fonction des applications, les vernis sont capables de fournir une protection contre la vapeur d'eau, l'eau, l'huile et la graisse, avec des effets de barrière supplémentaires contre l'alcool, les liquides alcalins et acides et les produits laitiers. La technologie Yunico permet de combiner ces différentes propriétés au sein d'une même dispersion et d'en obtenir de nouvelles. Il est ainsi possible de concevoir des propriétés barrières spécifiques mais aussi des effets tactiles - surfaces lisses, soyeuses, rugueuses - et une thermoscellabilité dans des plages de températures élevées ou basses. Dans tous les cas de figure, la recyclabilité des emballages est garantie.

Basé à Lehrte, en Allemagne, Actega fait partie du groupe de spécialités chimiques Altana. La société développe des vernis, des produits thermoscellants, des encres d'imprimerie et des colles pour les emballages souples et rigides ainsi que pour l'industrie des arts graphiques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l’emballage pour Esko

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Esko

Dans le domaine de la flexographie, Print Control Wizard permet de définir les trames optimales en limitant les tests. Automatiser et simplifier pour une meilleure productivité et moins de gâche : mu par un nouvel algorithme[…]

Un nouveau Pdg chez Windmöller & Hölscher

Carnet

Un nouveau Pdg chez Windmöller & Hölscher

Un nouvel absent à la Drupa

Rendez-vous

Un nouvel absent à la Drupa

Multivac élargit sa gamme d’imprimantes pour thermoformeuse

Technologie

Multivac élargit sa gamme d’imprimantes pour thermoformeuse

Plus d'articles