Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des encres renouvelables chez Flint

Tiziano Polito
Des encres renouvelables chez Flint

Le groupe américain lance la gamme TerraCode pour l’impression d’emballages en papier-carton. -

Après les matériaux d’emballages, place aux encres et vernis « durables », à savoir issus de ressources renouvelables pour répondre aux exigences des entreprises qui font de l’environnement une priorité. Flint Group se lance sur ce créneau avec TerraCode, une gamme de produits destinée à l’impression d’emballages en papier-carton comme les étuis, les caisses en carton ondulé, les sacs en papier, les briques alimentaires mais aussi les barquettes, les verres et les tasses. Ses encres et vernis répondent aux exigences du programme bio-renewable content (BRC), élaboré par le Napim, l’association de producteurs d’encres et vernis américains, et sont donc issus de ressources renouvelables quoique Flint Group ne spécifie pas exactement de quels composants il s’agit. Pour mémoire, les encres et vernis d’impression sont constitués de pigments, additifs, liants et résines, ces composants pouvant être d’origine naturelle - plantes, minéraux, … -  ou synthétique à l’image de nombreux solvants, issus du pétrole.

Trois niveaux de performances

Afin de mieux répondre au niveau d’exigences de sa clientèle, Flint propose trois niveaux de performances : la variété TerraCode Bio où une formulation typique contient plus de 90% de ressources renouvelables ; TerraCode Hybrid qui combine matières premières renouvelables et conventionnelles et où une formulation typique contient plus de 50% de résine renouvelable ;TerraCode Balance basée sur la technologie d'équilibrage de la biomasse, un processus qui maintient les performances des solutions synthétiques existantes. Développés pour pouvoir être mis en œuvre avec des machines d’impression traditionnelles, les encres et vernis TerraCode sont compatibles avec un usage alimentaire.

Parmi les leaders mondiaux des encres et vernis d’impression pour l'emballage, Flint Group est présent sur le marché des applications offset, flexo et hélio. Le groupe américain fabrique également des manchons pour l'impression offset et des plaques et manchons d'impression en photopolymères pour la flexo. Il dispose, avec Xeikon, d’une filiale spécialisée dans les presses pour l’impression numérique d’étiquettes et d’emballages.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un nouveau forfait pour les salons allemands

Rendez-vous

Un nouveau forfait pour les salons allemands

Fujifilm ne participera ni à Interpack ni à la Drupa l’an prochain. - La liste ne cesse de s’allonger. Après Heidelberg, Bobst, Xerox, Screen, Komori ou encore Kodak, Fujifilm annonce qu’il sera lui aussi[…]

28/09/2020 | Impression
Kodak n'ira pas à la Drupa

Rendez-vous

Kodak n'ira pas à la Drupa

HP raccourcit les délais de fabrication des moules pour la cellulose

Economie circulaire

HP raccourcit les délais de fabrication des moules pour la cellulose

SwissQprint France se dote d’un nouveau showroom

Investissements

SwissQprint France se dote d’un nouveau showroom

Plus d'articles