Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Bobst centralise son savoir-faire dans l’étiquette à Florence

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Bobst centralise son savoir-faire dans l’étiquette à Florence

Le site de Campi Bisenzio, anciennement Nuova Gidue, accueille des presses flexo, jet d’encre et hybrides. -

Jean-Pascal Bobst l’avait annoncé l’an dernier : plusieurs centres de compétences allaient voir le jour afin de centraliser les savoir-faire du groupe suisse dans les différents domaines d’activité où il est présent, soit l’impression, le façonnage, le complexage dans le carton plat, le carton ondulé, les complexes, l’étiquette. Le site de Campi Bisenzio, près de Florence (Italie), qui abritait jadis Nuova Gidue, racheté par Bobst en 2015, et désormais baptisé Bobst Firenze, devient la référence pour le secteur de l’étiquette en accueillant une large gamme de presses pour effectuer des démonstrations aux clients et des tests de production. Le centre accueille notamment la presse hybride Master DM5, une presse jet d’encre UV Mouvent LB702 ainsi que les lignes flexo Vision M1, Master M5 et Master M6.

Un seul passage

La première de ces machines se distingue notamment pour le fait qu’elle associe les technologies flexo et jet d’encre, mais aussi des étapes de finition, façonnage et découpe sur un châssis unique. La ligne est capable de travailler en un seul passage avec un seul opérateur à une vitesse maximale de 100 m/min. La résolution atteint 1200 dpi. « Notre portefeuille OneLabel couvre la totalité des applications d’impression d'étiquettes », indique Matteo Cardinotti, responsable de la division impression et transformation de supports à laize étroite et moyenne. « Ces dernières années ont clairement démontré qu'il est impossible de recourir à une seule technologie pour satisfaire à toutes les exigences. Nous sommes conscients qu'il est important de trouver les outils adaptés à chaque travail, et que le numérique et l’analogique doivent pouvoir cohabiter afin d’optimiser les possibilités des imprimantes d'étiquettes, quel que soit le secteur. »

Fondé en 1890 par Joseph Bobst à Lausanne (Suisse), Bobst gère dix-neuf sites de production dans onze pays et emploie de 5 600 personnes dans le monde. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1,372 milliard de francs suisses en 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un film ultrablanc pour l’étiquetage

Technologie

Un film ultrablanc pour l’étiquetage

Innovia Films lance un substrat en polypropylène biorienté (BOPP), épais, et possédant une opacité de 91% pour les applications « premium ». - Blanc, brillant, épais : tels sont les trois[…]

22/11/2021 | PlastiquesImpression
Viallon se dote d’un nouveau combiné flexo

Investissements

Viallon se dote d’un nouveau combiné flexo

« Le futur de l’emballage passe par le numérique », annonce Jean-Pascal Bobst, Pdg de Bobst

Entretien

« Le futur de l’emballage passe par le numérique », annonce Jean-Pascal Bobst, Pdg de Bobst

Un scientifique à la tête de Heidelberg

Carnet

Un scientifique à la tête de Heidelberg

Plus d'articles