Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Entretien

« Notre stratégie et notre feuille de route technologique sont dictées par nos clients, pas par nos concurrents », assure Eli Mahal de HP Indigo

Tiziano Polito
« Notre stratégie et notre feuille de route technologique sont dictées par nos clients, pas par nos concurrents », assure Eli Mahal de HP Indigo

Après avoir gagné le marché de l'étiquette, l'impression numérique progresse à pas de géant dans l'emballage souple et le carton plat et ondulé. Mais la donne a changé. Si, pendant vingt ans HP Indigo a dicté la cadence avec son procédé électrophotographique à encres liquides (LEP), le jet d'encre a accompli des progrès considérables au cours des dernières années. A la tête de l’activité étiquettes et emballage de HP Indigo, Eli Mahal fait le point sur la stratégie du groupe vis-à-vis de la concurrence. -

Emballages Magazine : Vous êtes leader sur le marché de l’emballage et l’étiquette, mais vos concurrents, notamment dans le jet d’encre, progressent. Quelle stratégie allez-vous déployer pour garder votre avance ?

Eli Mahal : Notre stratégie et notre feuille de route technologique sont guidés par nos clients, à savoir les fabricants d'étiquettes et d'emballages et les marques pour lesquels ils travaillent, et non pas par nos concurrents. Aujourd'hui, ces professionnels ont besoin de solutions qui leur offrent davantage de productivité et qui s’inscrivent dans une démarche de respect de l’environnement, pour des applications à forte valeur ajoutée, qui leur permettent de croître rapidement. Nous nous focalisons essentiellement sur ces facteurs de valeur. Nous avons par exemple développé de nouveaux outils pour faciliter l’épreuvage des couleurs et valider leur correspondance avec le fichier d’origine. Nous sommes également en mesure de certifier la compostabilité et le recyclage d’un substrat imprimé. Quant aux encres, nous travaillons sur de nouvelles applications dans le domaine de la sécurisation des produits et sur une plus grande souplesse des blancs.

Aller chasser sur les terres de la flexo

Les machines de la série K constituent-elles une réponse technique à l’évolution de l’offre de la concurrence ?

La gamme K que nous avons développé pour le marché de l’emballage et de l’étiquette et qui comprend les HP Indigo 6K, 8K, 25K et 35K, répond pratiquement à toutes les problématiques citées ci-dessus. La V12 nous permettra quant à elle d’aller plus vite, en imprimant jusqu’à 120 mètres par minute en 6 couleurs et avec une résolution de 1600 dpi. Cela nous permettra d’aller chasser sur les terres de la flexo. 

Qu'en est-il des évolutions sur les séries 20000 et 30000 HP Indigo créées il y a 4-5 ans pour l'emballage souple et le carton ? Allez-vous améliorer ces machines ? Comment ?

L'année dernière, nous avons lancé la HP Indigo 25K, qui va succéder à la HP Indigo 20000. Avec plus de 250 installations, c'est cette presse qui mène la révolution numérique sur le marché de l'emballage flexible. La HP Indigo 25K s’attachera davantage à résoudre le compromis entre volumes de production élevés et automatisation des couleurs. La fonctionnalité clé de cette machine est sans doute représentée par le Spot Master, qui permet aux imprimeurs d'atteindre les teintes souhaitées en cinq minutes seulement, avec très peu de gâche, tout en maintenant ce rendu sur la distance, tout le long du run. Avec la Digital Pouch Factory nous sommes en mesure de faciliter le travail des producteurs de sachets. Un autre axe de développement est représenté par l’environnement. Nous cherchons à nous associer avec des acteurs clés de l'industrie pour garantir que la HP Indigo 25K puisse imprimer des sachets qui répondent mieux à cet impératif. Côté carton pliant, la HP Indigo 35K, qui va succéder à la 30000, est notre presse phare sur ce marché. Cette machine est actuellement en phase finale de tests bêta. Elle apportera des gains significatifs en termes d’automatisation des couleurs, dans les applications et au plan de la facilité d'utilisation.

Certains de vos concurrents travaillent sur des lignes complètes, combinant l’impression et l’ennoblissement, voire le façonnage. Allez-vous faire de même ?   

Avec 2000 presses HP Indigo fonctionnant sur plus de 1000 sites, nous avons appris que la majorité de nos clients préfèrent utiliser leur presse Indigo à côté de leurs machines d'ennoblissement et de façonnage. Pour les clients préférant une configuration en ligne, nous proposons cette option avec ABG, notre partenaire en solutions de transformation. Quant à l’ennoblissement, nous sommes persuadés qu’il représente un élément important, notamment sur certains marchés de l’emballage. Nous proposons de l'encre argentée sur nos presses. Pour des besoins plus spécifiques, nous nous sommes associés à Kurz et ABG pour offrir des solutions numériques en ligne et hors-ligne dans la métallisation, les vernis ou encore les effets tactiles.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une presse pour le carton ondulé chez Konica Minolta

Technologie

Une presse pour le carton ondulé chez Konica Minolta

Développée avec MTEX NS, la PKG-675i est dédiée à l'impression jet d'encre de petites séries d’emballages et de PLV. - Décidément l’impression numérique de carton[…]

Avec Digitall360, Neopac offre un service de décoration de tubes en ligne

Innovation

Avec Digitall360, Neopac offre un service de décoration de tubes en ligne

Vers des lignes 100% numériques dans le carton ondulé ?

Technologie

Vers des lignes 100% numériques dans le carton ondulé ?

Bobst met en scène le numérique à Barcelone

Investissements

Bobst met en scène le numérique à Barcelone

Plus d'articles