Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Kolb démarre l’impression numérique de carton ondulé

Kolb démarre l’impression numérique de carton ondulé

L’allemand a investi dans une CorruJet 170 de Koenig & Bauer Durst. -

2021 sera-t-elle l’année de l’impression numérique dans le carton ondulé ? Tout porte à le croire à considérer les multiples lancements effectués sur ce segment par les constructeurs de presses - Domino, par exemple, dernier d’une liste qui compte, entre autres précurseurs EFI et HP - sachant aussi que les cartonniers, après des années d’hésitations, commencent enfin à avoir confiance dans cette technologie. Hans Kolb Wellpappe, en tout cas semble y croire dur comme fer. Le cartonnier est allé même jusqu’à créer un pôle numérique, à Memmingen (Allemagne), à proximité de son siège, pour accompagner son développement. Le fabricant mise sur cette technologie pour répondre aux demandes de tirages courts et variés, au versioning de masse, à la réduction des délais qui tendent toujours plus à s’imposer sur le marché de l’emballage. Il a investi dans une CorruJET 170 de Koenig & Bauer Durst. Cette presse, qui fait ses débuts sur le marché, déploie un procédé jet d’encre. Elle est capable de traiter jusqu'à 5000 plaques de format maxi 1700 x 1300 mm par heure, avec une résolution de 1200 x 600 dpi. Le groupe allemand a apprécié la polyvalence de cette machine. Il compte s’en servir pour des applications de type post-impression, en particulier sur des supports non couchés et du papier écru foncé.

Flexibilité et qualité d'impression

« Il n’existe aucun média que la CorruJet 170 n’imprime pas. Peu importe que le support soit enduit, ou pas, ou qu’il soit brun. La flexibilité et la qualité d'impression sont incroyables et il n’y a pas besoin d’appliquer un revêtement sur les supports non couchés », explique Sebastian Fromm, directeur de la production chez Kolb Digital Solutions. Et d’ajouter : « Il y a dix ans, il n'y avait qu'un seul article, maintenant vous avez le même dans quatre variétés différentes, chacune nécessitant un emballage spécial qui ne peut être produit que de manière numérique. » D’après Kolb, la longueur des tirages pourra continuer à diminuer dans le carton ondulé, mais les variétés augmenteront. Cela conduira à une plus grande diversification des produits. « Certains travaux à la demande impliquent de n’imprimer que 500 feuilles, ce qui ne prend que six minutes, mais la presse est également utilisée pour les commandes de plus de 20 000 feuilles. Il n'y a pratiquement pas de frais de mise en route, quelle que soit la longueur du tirage, et chaque feuille coûte le même prix à imprimer », précise Sebastian Fromm. La CorruJet 170 utilise des encres compatibles avec un usage alimentaire, conformes à l'ordonnance suisse, aux prescriptions de l’EuPIA et à la liste des produits autorisés par Nestlé qui font foi dans le secteur.

Fondé en 1933, Hans Kolb Wellpappe produit des emballages en carton ondulé pour l’alimentaire, l’industrie, la santé, les boissons. L’entreprise familiale emploie 1000 salariés.

Spécialisé dans la fabrication de presses numériques pour l’impression de boîtes pliantes et emballages en carton ondulé, Koenig & Bauer Durst est issu du partenariat entre l’allemand Koenig & Bauer et l’italien Durst Phototechnik. Les deux entreprises, respectivement spécialisées dans les machines d’impression pour l’emballage et les systèmes d’impression jet d’encre, détiennent chacune 50% des parts de la joint-venture créée en 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bobst accélère dans le numérique

Acquisitions

Bobst accélère dans le numérique

Le constructeur suisse s’allie avec SEI Laser pour créer une activité dédiée à la découpe numérique d’emballages et d’étiquettes. Il rachète également le[…]

Global Graphics rachète Hybrid Software

Acquisitions

Global Graphics rachète Hybrid Software

Savoye imprime les caisses pour le e-commerce

Technologie

Savoye imprime les caisses pour le e-commerce

Kenzoki passe à l’impression numérique grâce à Texen

Technologie

Kenzoki passe à l’impression numérique grâce à Texen

Plus d'articles