Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Koenig & Bauer dévoile sa presse numérique pour le carton plat

Koenig & Bauer dévoile sa presse numérique pour le carton plat

Issue de son partenariat avec Durst, la VariJet 106 combine une plate-forme offset avec une technologie jet d’encre sept couleurs sur base aqueuse. -

Le coup d’envoi est donné. Après les annonces, la VariJet 106 arrive sur le marché. Les premières machines devraient être mises en service dans les prochaines semaines pour achever les bêta-tests, avant la commercialisation effective, prévue au cours du second semestre 2022 en Europe et en Amérique. Le lancement de la VariJet 106 est lourd de sens pour le marché du carton plat et pour les deux entreprises qui en sont à l’origine, Koenig & Bauer et Durst. Il s’agit en effet de la première machine numérique lancée par un « grand » de l’impression offset, en l’occurrence Koenig & Bauer, compte tenu du fait que le leader mondial Heidelberg a abandonné, du moins temporairement, ce projet, avec l’arrêt de la Primefire. Il s’agit aussi du premier aboutissement de la collaboration menée par Koenig & Bauer et Durst, sachant que les sociétés allemande et italienne travaillent sur la VariJet 106 depuis 2019, mais qu’ils ont aussi entamé d’autres projets autour du numérique comme la Delta SPC 130 et la CorruJet 170, dédiée à l’emballage en carton ondulé.

Hybride et modulaire

La VariJet 106 vise en particulier les fabricants d’étuis pliants, dans tous les secteurs d’activité, de l’alimentaire à la pharmacie en passant par l’industrie du tabac et la cosmétique. Par rapport à d’autres solutions présentes sur le marché, à l’image de la 30 000 de HP Indigo, cette presse peut se considérer comme une véritable machine hybride. Elle combine en effet la plate-forme offset de la Rapida 106 et un moteur numérique jet d’encre dans le cadre d’une architecture modulaire afin d’intégrer, à la suite des opérations d’impression, des postes d’ennoblissement ou de façonnage : vernissage, dorure, découpe. Les deux partenaires ont opté pour des consommables à base aqueuse, compatibles avec un usage alimentaire indirect y compris pour le conditionnement primaire. Sept couleurs sont disponibles, soit la quadrichromie classique CMJN plus un orange, un vert et un violet. La machine est capable d’imprimer jusqu’à 5500 feuilles par heure, en format B1. Le RIP et le Workflow et, plus généralement, toute la partie électronique liée au pilotage des têtes jet d’encre sont l’œuvre de Durst.

Versioning de masse

Comme toutes les machines numériques, la VariJet 106 est dédiée à des tirages courts et moyens. Le procédé permet en effet de répondre de manière optimale, sur le plan économique, aux commandes qui exigent des temps de réponse plus courts, plus de variantes, des durées de tirage plus courtes et davantage de personnalisation. Il répond également à la demande croissante des clients en matière de sécurité et de communication multicanale, y compris le commerce électronique. Selon Koenig & Bauer, les emballages qui gardent leur design plus d'un an sont peu nombreux et ne représentent que quelques pourcents. La tendance va clairement vers ce que l’on appelle le « versioning de masse », à savoir différentes versions du même étui pliant.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une machine hybride pour le décor de bouchons

Technologie

Une machine hybride pour le décor de bouchons

Sacmi et Moss proposent une solution combinant la rentabilité de l’offset avec la souplesse du numérique. - Hybrid Decoration Machine : tel est le nom de la dernière trouvaille des italiens Sacmi et Moss,[…]

Ardagh investit dans l’impression numérique des canettes

Acquisitions

Ardagh investit dans l’impression numérique des canettes

HP améliore le fonctionnement de ses presses numériques pour l’ondulé

Technologie

HP améliore le fonctionnement de ses presses numériques pour l’ondulé

Nortier s’équipe dans l’impression grand format

Investissements

Nortier s’équipe dans l’impression grand format

Plus d'articles