Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Fujifilm Graphic Systems part à la conquête de l’emballage souple

Fujifilm Graphic Systems part à la conquête de l’emballage souple

La Jet Press FP 790 permet de travailler sur des bobines possédant une laize de 790 mm.

Le constructeur japonais lance une presse numérique grande laize pour les imprimeurs de sacs, sachets, films et étiquettes. -

Les presses numériques grande laize ne sont pas légion sur le marché de l’emballage. Seuls quelques constructeurs parmi lesquels HP Indigo, Durst ou encore Uteco proposent des machines pour ce segment. Après s’être lancé sur le marché de la feuille, avec la Jet Press 750 S, qui s’adresse aux imprimeurs d’emballages en carton et aux imprimeurs de documents commerciaux, Fujifilm déploie maintenant une nouvelle machine pour l’emballage souple qui vise plus précisément les producteurs de sacs, sachets, films et, en moindre mesure, les étiquettes.

Baptisée Jet Press FP 790, sa machine sera commercialisée sur le marché nord-américain à partir de l'automne 2021, puis, graduellement, en Europe et dans le reste du monde. Comme toutes les presses numériques elle entend fournir une solution aux imprimeurs confrontés à des séries de plus en plus courtes, à des délais de livraison plus rapides, au manque de place des clients - qui tendent ainsi à s’approvisionner toujours plus en juste-à-temps, afin de limiter les stocks -, au raccourcissement du cycle de vie des produits.

Encres acqueuses 

La Jet Press FP 790 est équipée de têtes jet d’encre. Elle utilise des encres à base aqueuse, toujours plus considérées dans le secteur comme une norme, en regard de leur compatibilité avec les produits alimentaires. Comme il l’avait déjà fait sur sa machine feuille, Fujifilm a cherché à obtenir le meilleur compromis possible entre vitesse de production et qualité d'impression. Sa presse peut travailler sur des bobines de film et papier d’une largeur maxi de 790 mm à une vitesse de 50 mètres par minute, quel que soit le nombre de couleurs, et atteint une résolution de 1200x1200 dpi. Le moteur déploie, en l’occurrence, une quadrichromie classique plus deux blancs additionnels afin d’obtenir une forte opacité sur les supports transparents. Le constructeur indique qu’avec cette configuration de travail, il est capable d’atteindre plus de 90 % de la gamme de couleurs Pantone.

À ce jour, Fujifilm a installé plus de 250 Jet Press.

Basé à Tokyo (Japon), Fujifilm est spécialisé dans les technologies pour l'image et la photo. Ses produits sont utilisés dans de nombreux domaines d'activité, de la santé à l'impression en passant par l'optique et l'électronique grand public. Sa filiale Fujifilm Graphic Systems propose des solutions pour l'industrie graphique ainsi que des systèmes prépresse et presse pour l'impression offset, le grand format et l'impression numérique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sleever joue la pédagogie

Profession

Sleever joue la pédagogie

Le spécialiste du sleeve propose des parcours de visite sur son nouveau site Internet. - Guider avec clarté et précision les experts comme les novices afin de mieux appréhender la profondeur d’une offre[…]

09/07/2021 | PlastiquesImpression
Une nouvelle adresse EPac en Autriche

Investissements

Une nouvelle adresse EPac en Autriche

Domino ouvre un centre technique à Bangkok

Investissements

Domino ouvre un centre technique à Bangkok

Gallus décline la Labelfire en quatre versions

Technologie

Gallus décline la Labelfire en quatre versions

Plus d'articles