Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Fujifilm élimine virus et bactéries

Fujifilm élimine virus et bactéries

Le constructeur de presses déploie un vernis à base de nanoparticules d’argent sur ses machines jet d’encre et songe à l’emballage. -

La question de la contamination des emballages par des agents pathogènes est brûlante d’actualité en ces temps de coronavirus. Emballages Magazine y consacre d’ailleurs l’enquête de son numéro de septembre. Fujifilm apporte une solution, en association avec Epple Druckfarben, un fabricant d’encres et vernis allemand. Ce dernier a en effet développé un revêtement aux propriétés antimicrobiennes et antivirales à base de nanoparticules d’argent qui peut être utilisé sur les machines d’impression jet d’encre de Fujifilm. Des essais concluants ont été menés sur une Jet Press (en photo ci-dessous) au Fujifilm Advanced Print Technology Centre de Bruxelles (Belgique) où le constructeur japonais a établi sa base européenne. Baptisé Finishfit Microbe Protect 2400, le revêtement s’est avéré efficace pour éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries. A base d’eau, il contient des nanoparticules d’argent élémentaires (Ag0) ancrées dans le film du vernis.

Ions d'argent 

Activées par l’humidité, en cas de contact avec la peau par exemple, celles-ci libèrent des ions d’argent chargés positivement (Ag+) qui réduisent considérablement le nombre de bactéries et de virus à la surface du vernis. L’effet est constant et durable car les nanoparticules d’argent elles-mêmes ne sont pas dispersées et ne peuvent pas sortir du vernis séché indique l’entreprise. Fujifilm estime que l’utilisation de ce vernis est idéale pour les produits du quotidien, manipulés par plusieurs personnes comme les cartes à jouer, les magazines, les menus et les emballages de toutes sortes, y compris ceux à destination du marché pharmaceutique. Le papier-carton et les films plastique font partie des supports qui peuvent être imprimés.

Basé à Tokyo (Japon), Fujifilm est spécialisé dans les technologies pour l'image et la photo. Ses produits sont utilisés dans de nombreux domaines d'activité, de la santé à l'impression en passant par l'optique et l'électronique grand public. Sa filiale Fujifilm Graphic Systems propose des solutions pour l'industrie graphique ainsi que des systèmes prépresse et presse pour l'impression offset, le grand format et l'impression numérique.  

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Benny Landa confirme son attachement à la Drupa

Rendez-vous

Benny Landa confirme son attachement à la Drupa

Le pionnier de l’impression numérique a fait part lors d'une visioconférence des récents développements de la nanographie et des projets de son entreprise. - Le Covid-19 n’arrêtera pas la[…]

EnVie imprime ses étiquettes à la demande avec Oki

Investissements

EnVie imprime ses étiquettes à la demande avec Oki

ePac passe à nouveau commande chez HP Indigo

Investissements

ePac passe à nouveau commande chez HP Indigo

Cartonajes Santorroman investit dans l’impression numérique

Investissements

Cartonajes Santorroman investit dans l’impression numérique

Plus d'articles