Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Un record battu dans l’impression flexo

Tiziano Polito
Un record battu dans l’impression flexo

Equipé d’une Bobst 96S, l’allemand Panther Print a imprimé 1,1 million de m² de liner en 24 heures. -

Les professionnels parlent de preprint pour désigner les tâches d’impression d’un papier de couverture (appelé aussi liner) ensuite appliqué sur une cannelure pour créer un carton ondulé imprimé. C’est justement l’activité de Panther Print, une filiale du groupe allemand éponyme, basée à Wustermark, en Allemagne. L’entreprise vient de battre le record du monde de sa spécialité en imprimant plus d'un million de mètres carrés  - soit très exactement 1 174 000 m² - de liner en 24 heures. C’est une moyenne de 489 m/minute soit 48 917 m² par heure ! La machine, une presse flexo Bobst 96S à tambour central équipée d'un cylindre de 2800 mm, a tourné en continu, pas loin de sa cadence maximale de 600 m/minute. Cette presse fait partie de la gamme Master CI 90 SIX.

Huit unités d'encrage

Jamais utilisé auparavant, ce cylindre est alimenté par huit unités d'encrage disposées autour d’un tambour central. L'unité de vernissage est séparée. Les hautes vitesses d’impression sont rendues possibles par un degré d’automatisation élevé. La machine intègre notamment le smartGPS, un système développé par Bobst, permettant le paramètrage de l’impression sur un principe de RFID avec à la clé, moins de gaspillage d’encre et de papier lors du calage. Rapide s’il en est, la 96S est également à l’aise avec les substrats ultra-minces et convient à l’impression des papiers kraftliner et testliner de seulement 35 g/m². 

Grâce à cette machine, Panther Print peut imprimer entre 150 millions et 200 millions de mètres carrés de papiers de couverture par an.

Bobst est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication d’équipements pour la transformation et l’impression d’emballages en carton plat et ondulé, en matériaux souples et étiquettes. Le groupe suisse dispose de quinze sites de production dans huit pays et emploie 5 662 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 1,37 milliard de francs suisses en 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Multisac investit dans une ligne flexo Koenig & Bauer

Investissements

Multisac investit dans une ligne flexo Koenig & Bauer

Le producteur d’emballages souples a fait confiance au constructeur allemand pour sa technologie rotative permettant de travailler sur des bobines de grande laize à une vitesse de 500 mètres par minute. - Bien connu pour ses[…]

Cavare Packaging optimise l’impression flexo avec les groupes raclés

Investissements

Cavare Packaging optimise l’impression flexo avec les groupes raclés

Thimm équipe son site de Sibiu d’une Corruflex

Investissements

Thimm équipe son site de Sibiu d’une Corruflex

Le Cadrat d’or se relance en 2021

Profession

Le Cadrat d’or se relance en 2021

Plus d'articles