Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Miraclon contrôle l’étalement des encres

Tiziano Polito
Miraclon contrôle l’étalement des encres

Le spécialiste du prépresse flexo améliore le système Kodak Flexcel dans le cadre d’applications pour bobines à grande laize. -

Réaliser des impressions de meilleure qualité en contrôlant l’étalement des encres à solvant sur les substrats en grande laize : telle est, en substance, l’amélioration apportée par PureFlexo Printing, la dernière évolution proposée par Miraclon sur Kodak Flexcel, son système de fabrication de clichés pour l’impression flexo d’emballages souples. L’équipementier présentait cette nouveauté dans le cadre de son premier événement virtuel, Miraclon Innovates. « PureFlexo Printing résout un problème technique fondamental – l’étalement indésirable de l’encre. Il contribue ainsi à étendre la marge de manœuvre flexo et à rétablir l’équilibre entre qualité et efficacité », résume Emma Schlotthauer, directrice générale du marketing.

Deux ans de développement

L’entreprise a mis deux ans pour parvenir à mettre au point sa technologie qui fait la synthèse de 20 000 projets menés sur le terrain, chez des clients. L’objectif était de fournir, pour ces mêmes clients, une solution aux problèmes d’arrêt de ligne pour cause de saletés, agglutination, non-correspondance de couleurs. PureFlexo Printing représente également un garde-fou pour les modifications impromptues, apportées parfois par les opérateurs en production. « En impression sur film avec des encres flexo à base de solvants, l’encre s’écoule facilement. Si l’encre se répand dans des zones non souhaitées, elle peut combler des espaces, former des ponts et s’accumuler, créant ainsi une "impression sale" », indique John Anderson, directeur des applications d’impression avancées chez Miraclon. Et de préciser : « Cela n’est pas toujours facile à gérer et ce phénomène est souvent aggravé par des pratiques destinées à résoudre d’autres problèmes d’impression, par exemple l’utilisation de rubans plus rigides, de volumes d’encre plus élevés et les excès de foulage ».

Motifs « sophistiqués »

PureFlexo Printing a été développé par la même équipe de recherche et développement qui a inventé le système original Flexcel NX lancé en 2008. La technologie intervient au niveau même de la fabrication du cliché photopolymère. Des motifs « sophistiqués » situés à la surface de la forme imprimante évitent à l’encre de s’étaler de façon incontrôlée. Il en ressort une meilleure répétabilité de l’impression au cours du tirage – notamment en termes de couleur et de rendu – et de meilleures performances globales de la presse, puisque les produits non conformes sont limités, la machine pouvant produire plus longtemps sans interruption. D’après Miraclon, un arrêt non planifié de la presse pour nettoyer les plaques coûte environ 600 euros de l’heure.

Ancienne division de Kodak, rachetée en 2019 par le fonds d’investissement Montagu, Miraclon développe des systèmes d’imagerie pour la flexographie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sleever joue la pédagogie

Profession

Sleever joue la pédagogie

Le spécialiste du sleeve propose des parcours de visite sur son nouveau site Internet. - Guider avec clarté et précision les experts comme les novices afin de mieux appréhender la profondeur d’une offre[…]

09/07/2021 | PlastiquesImpression
Multisac investit dans une ligne flexo Koenig & Bauer

Investissements

Multisac investit dans une ligne flexo Koenig & Bauer

Un record battu dans l’impression flexo

Technologie

Un record battu dans l’impression flexo

Cavare Packaging optimise l’impression flexo avec les groupes raclés

Investissements

Cavare Packaging optimise l’impression flexo avec les groupes raclés

Plus d'articles