
© Zendium
La marque de dentifrice premium a fait le choix de retirer l’étui secondaire de ses principaux produits. Désormais, les tubes Zendium seront placés verticalement en rayon à l’aide d’un socle en carton. –
Bien que le carton retrouve des lettres de noblesse dans la quête d’un packaging vertueux, Zendium a décidé de s’en passer. La marque de dentifrice premium – propriété d’Unilever – va supprimer l’étui en carton de ses produits (hors multipack et gamme vendue en pharmacie). Depuis le mois de novembre, les dentifrices Zendium sont présentés à la verticale dans les rayons français, britanniques et italiens. Pour cela, un socle en carton est utilisé pour les maintenir en place.
Une réduction de 30 % des gaz à effet de serre
Cette action se veut une preuve de l’engagement de la marque pour l’environnement. Dans le cadre de son plan de développement durable, Zendium prévoit une économie annuelle de 6,2 millions d’étuis au niveau mondial, soit environ 1 500 arbres. Cette démarché s’ajoute au choix d’un packaging constitué de 60 % de plastique biosourcé depuis le début 2020. Ces actions permettent aux dentifrices Zendium de réduire de 30 % leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour parvenir à mettre son idée en place, la marque a dû repenser ses lignes de production et investir dans de nouveaux équipements. Passer d’un étui à un socle impose de revoir ses process de conditionnement, notamment pour continuer à assurer la durabilité des tubes de dentifrices lors du transport et de la mise en rayon.
« Les consommateurs se questionnent de plus en plus sur les produits qu’ils utilisent au quotidien, et sur leurs emballages inutiles, explique Pau Bartoli, le directeur marketing de Zendium. Nous sommes fiers d’avoir trouvé une façon de retirer de façon permanente l’étui carton de nos dentifrices dans la plupart des supermarchés en Europe. Nous espérons que cette démarche inspirera une nouvelle tendance dans l’industrie, pour favoriser la réduction du gaspillage et économiser des millions de tonnes d’étuis chaque année. »