Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Yves Rocher passe au soufflage avec 1 Blow

Tiziano Polito
Yves Rocher passe au soufflage avec 1 Blow

La souffleuse 4LO de 1 Blow est capable de produire des bouteilles et des flacons en PET dans une plage de contenances comprise entre 100 ml et 2,5 l.

Le fabricant de produits cosmétiques a investi dans quatre machines linéaires. -

C’est ce qu’on pourrait appeler une belle histoire industrielle française. D’un côté, une marque reconnue dans l’univers de la cosmétique et, de l’autre, une de ces nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) de la machine d’emballage : nous avons nommé Yves Rocher et 1 Blow. Ce dernier vient d’être choisi par la marque de produits de soin pour équiper son usine principale de La Gacilly (Morbihan) de quatre machines de soufflage. Il s’agit de quatre souffleuses identiques, le modèle 4LO, qui permettront de produire des flacons en polyéthylène téréphtalate (PET). « Deux machines ont été installées, les deux autres vont l’être dans les prochaines semaines », explique Olivier Perche, directeur des ventes de 1 Blow. Dotées de moules à quatre cavités, les souffleuses affichent une vitesse maximale de 7000 flacons à l’heure. Grâce à leur architecture linéaire, elles présentent d’amples possibilités dans les changements de format.

Changements de format

Dans un premier temps, Yves Rocher compte s’en servir  pour fabriquer des flacons de 200 et 400 ml qu’il utilisera pour conditionner des shampoings, des laits démaquillants, des savons liquides. La souplesse semble d’ailleurs avoir été un facteur déterminant dans son choix :  « Nous étions plusieurs sur l’appel d’offres, dont d’éminents concurrents italiens. Notre technologie, avec des changements de format ultrarapides qu’il est possible d'effectuer en quinze minutes seulement, a séduit le client », s’enorgueillit Olivier Perche. Et d’ajouter : « La proximité géographique et la possibilité d'échanger dans la même langue ont fait le reste ». Il s’agit d’une mutation majeure pour Yves Rocher qui était habitué à acheter ses flacons pour les remplir sur son site. En soufflant ses bouteilles directement à l’usine, la marque, très impliquée dans une démarche de développement durable, réduit d’autant les émissions de carbone liées au transport des emballages.

Basé à Boissy-l’Aillerie (Val-d’Oise), 1 Blow a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros avec un effectif de 22 personnes. La société est spécialisée dans la construction de souffleuses de bouteilles en PET.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Profession

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

La responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages de la Fondation Ellen MacArthur a été approuvée par le fabricant. Albéa fait partie des 100 entreprises à se positionner en[…]

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Profession

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Technologie

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Plus d'articles