Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Werner & Mertz et Alpla poursuivent leur collaboration

Pierre Monnier
Werner & Mertz et Alpla poursuivent leur collaboration

Le propriétaire de Werner & Mertz, Reinhard Schneider (à droite), avec le président d'Alpla, Günther Lehner (au centre), et le Pdg d'Alpla, Philipp Lehner (à gauche).

© Werner & Mertz - Alpla

La marque de produits d’entretien et le spécialiste des machines d’injection et des résines plastique affichent déjà un partenariat fort. Désormais, la part de matière recyclée issue de la collecte dans les emballages de Werner & Mertz sera portée à 50 % par Alpla. –

C’est une collaboration de longue date qui se poursuit. Depuis 2012, Werner & Mertz travaille main dans la main avec Alpla pour proposer des emballages 100 % recyclés à ses clients. L’objectif de ce partenariat était d’intégrer les déchets ménagers collectés dans les sacs jaunes – le système de tri des éléments recyclables allemand – dans ses solutions packaging. Dès 2014, le groupe allemand de produits d’entretien a pu utiliser les compétences du fournisseur de machines d’injection et de résines pour commercialiser un flacon fabriqué à partir de plastique 100 % recyclé dont 20 % issus de la collecte. Aujourd’hui, cette part prend de l’ampleur puisqu’elle représente désormais la moitié de la matière qui constitue les bouteilles de la marque.

Un record de fabrication d'emballages 100 % recyclé

Deux facteurs expliquent cette progression. D’abord, la longévité du partenariat entre les deux acteurs qui collaborent depuis 1995 – dans un premier temps pour fournir des emballages lambda. Mais surtout, l’inauguration en 2019 d’une unité de fabrication d’emballages Alpla directement au sein de l’usine de Werner & Mertz de Mayence (Allemagne). Avec cette installation – la plus grande au monde pour la fabrication de bouteilles 100 % recyclée –, située dans un étage dédié, les flacons en plastique sont injectés (ou injectés-soufflés) et remplis directement deux étages plus haut. Le site est ainsi considéré une référence en termes de bonnes pratiques, mais surtout, Alpla est devenu le plus grand fabricant de bouteilles fabriquées à partir de recyclat du sac jaune. Aujourd’hui, Alpla et Werner & Mertz revendique la fabrication de 489 millions de bouteilles 100 % recyclées, un record.

Pour le marché français, la marque Rainett (propriété de Werner & Mertz) profite de cette collaboration depuis 2017. C’est grâce à elle que les produits de la marque à la grenouille réduisent leurs émissions de CO2 au minimum. « En tant qu’entreprises familiales gérées par leurs propriétaires, nous avons en commun la possibilité de nous engager dans des initiatives à long terme, sans être gênés par les préoccupations liées aux valeurs des actionnaires et aux rapports trimestriels, explique le propriétaire de la marque, Reinhard Schneider. Nous sommes libres de développer une économie circulaire intégralement durable. »

Apprendre encore plus les uns des autres

Toujours dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises souhaiteraient maintenant unir leur force dans la formation professionnelle. Dès l’année prochaine, Alpla devrait établir un partenariat de formation avec Werner & Mertz afin de former des mécatroniciens sur le site de Mayence. « Nous serions heureux que nos deux entreprises coopèrent en matière de formation professionnelle en mécatronique, assure Björn Frederik Knack, formateur au sein du groupe de détergents. Nous pourrions apprendre encore plus les uns des autres, améliorer le contenu de nos programmes, créer des réseaux et mieux utiliser les interfaces. » Et de conclure : « Ce serait une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. » Comme depuis une décennie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Prad affiche son savoir-faire dans le décor pour Diptyque

Technologie

Prad affiche son savoir-faire dans le décor pour Diptyque

Le spécialiste du décor haut de gamme a participé à la collection de bougies de Diptyque. Prad a réalisé les sérigraphies, métallisations et laquages des neuf références de la[…]

Berlin Packaging se renforce dans l’emballage pour le cannabis

Acquisitions

Berlin Packaging se renforce dans l’emballage pour le cannabis

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Stratégie

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Rendez-vous

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Plus d'articles