Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

VPI fabrique le premier capot connecté pour Paco Rabanne

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
VPI fabrique le premier capot connecté pour Paco Rabanne

© Paco Rabanne

Le spécialiste de l’injection a conçu le capot de Phantom, le dernier parfum de Paco Rabanne. Intégrant une puce NFC, le flacon devient la première solution connectée du rayon. –

Si le QR code est devenu un attribut bien connu pour « connecter » les emballages, il ne peut pas s’afficher sur tous les types de produits. La preuve avec le dernier parfum de Paco Rabanne, Phantom. En raison de l’esthétique propre à la cosmétique-parfumerie, la marque du groupe Puig a choisi d’intégrer une puce de communication en champ proche (NFC) pour apporter de l’interactivité à son produit.

Maîtrise technique

VPI a été sélectionné pour confectionner le capot spray sous la forme d’une tête de robot afin de compléter l’identité visuelle du parfum Phantom. Le spécialiste de l’injection a fabriqué l’élément en trois pièces qui, une fois assemblées, enferme la puce fournie par STMicroelectronics. Le capot est présent sur les formats 100 et 150 ml du parfum. Dans une démarche écoresponsable, Paco Rabanne a choisi une bague à vis pour rendre Phantom rechargeable.

Côté verre, Pochet du Courval a fait valoir sa maîtrise technique, notamment pour les épaisseurs, les reliefs et les angles qui parcourent l’ensemble du robot. « C’est une réalisation dont nous sommes très fiers, a expliqué Mélina Weinmann, la directrice développement du pôle flaconnage au sein du verrier. Ce flacon présentait beaucoup de challenges : la planéité des épaules, les faibles dépouilles pour le démoulage, la maîtrise de la répartition du verre pour éviter les fragilités dans les zones les plus sensibles et surtout la qualité de surface du verre nécessaire pour avoir un tendu parfait après la métallisation. » La métallisation et le dégravage laser du « P » du flacon ont été réalisés par Solev, une entité du groupe Pochet.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

La société a dévoilé une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma. Désormais, Plasmatreat est en mesure d’optimiser les impressions des packagings de luxe en verre tout en les[…]

18/10/2021 | LuxeVerre
DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Technologie

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Rendez-vous

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Plus d'articles