Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Unilever teste la recharge dans les magasins de proximité

Pierre Monnier
Unilever teste la recharge dans les magasins de proximité

Des bouteilles en acier inoxydable ont été choisies par Unilever pour ses tests de "reremplissage" et de réutilisation.

© Unilever

Le géant des biens de consommation a débuté une phase d’essais pour recharger les emballages en magasin en partenariat avec l’enseigne Co-op, au Royaume-Uni. –

Comment réagissent les consommateurs face à la recharge ? Cette question, Unilever se la pose et a décidé d’y répondre grâce à un test grandeur nature. Le géant néerlando-britannique des biens de consommation a pour cela conclu un partenariat avec l’enseigne de magasins de proximité Co-op. Des stations seront installées dans des magasins afin de comprendre le comportement des consommateurs vis-à-vis des emballages rechargeables et réutilisables au sein d’un réseau de proximité.

Tester et tirer des enseignements

Les marques les plus connues du groupe seront mises en avant dans des bouteilles en acier inoxydable : la lessive Persil, les produits cosmétiques Simple, les soins personnels Radox et les produits capillaires Alberto Balsam. Deux approches seront proposées aux acheteurs. Le retour « on-the-go » permettra d’acheter des bouteilles préremplies et de les ramener en magasin une fois utilisées. Le remplissage on-the-go (en test au sein de l’enseigne Co-op) proposera d’acheter et de remplir sur place la bouteille en acier inoxydable à l’aide d’une machine autonome en magasin.

« Nous travaillons continuellement à développer de nouvelles façons de fournir des services supplémentaires et un choix pratique, a précisé Ian McCutcheon, le responsable du développement des formats chez Co-op. Les essais d’emballages rechargeables menés avec Unilever sont conçus pour tester et tirer des enseignements du comportement des consommateurs, tout en offrant aux acheteurs des moyens simples et rapides de réduire leur consommation de plastique. »

Voir comment les acheteurs réagissent

Le début de cette phase de tests s’inscrit dans la stratégie d’Unilever pour explorer les nouveaux usages de consommation. L’objectif est d’identifier les réseaux au sein desquels la mise en place de système de retour ou de remplissage obtient les meilleurs résultats. « Nos essais avec Co-op comprennent notre premier test de produits rechargeables dans un petit magasin de proximité, ce qui nous aide à mieux comprendre comment les recharges fonctionnent dans des magasins de taille, d’emplacement et de mission d’achat différents », a indiqué Sebastian Munden, le directeur général et vice-président exécutif d‘Unilever au Royaume-Uni et en Irlande.

« Il n’y a pas de solution unique pour la réutilisation et la recharge, ajoute-t-il. En offrant une gamme de nos marques et produits dans des bouteilles rechargeables, nous continuons à tester différents modèles, formats de magasin et emplacements à travers le Royaume-Uni pour voir comment les acheteurs réagissent, ce qui fonctionne le mieux et ce que nous devons adapter et changer. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires comme Co-op, nous pouvons aider les gens à faire des choix plus durables au quotidien et réduire l’utilisation unique de plastique vierge avec la rapidité et l’urgence nécessaires. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé

Concours

XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé

La solution du fabricant d’emballages cosmétiques italien a remporté le prix de l’innovation de l’Adi Design Index 2021. – L’Adi Design Index a reconnu l’ingéniosité de la[…]

25/11/2021 | PapierCarton plat
Berry Global dévoile ses solutions d’emballages durables

Economie circulaire

Berry Global dévoile ses solutions d’emballages durables

Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Innovation

Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Le verre recyclé devient la norme chez Verescence

Stratégie

Le verre recyclé devient la norme chez Verescence

Plus d'articles