Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sujets relatifs :

,

OBJECTIF HYGIÈNE

Actif sur le marché du robot Delta depuis 1998 avec son célèbre IRB340 FlexPicker, ABB a enrichi son offre d'un nouveau modèle pour répondre aux standards d'hygiène requis dans certains secteurs d'activité, en particulier l'industrie de la viande. La version SA de son IRB 340 - qui comme les autres modèles de la gamme fonctionne à une vitesse de cycle comprise entre 120 et 150 coups par minute - possède un capot en acier inoxydable ainsi qu'une structure « wash down » lui permettant de mieux résister à l'humidité et aux produits chimiques lors des opérations de nettoyage.

PLUS COMPACT

Opérateur historique sur le marché du robot Delta, Sigpack Systems (désormais filiale de Bosch Packaging Technology) a développé le XR22, le petit frère de son plus célèbre XR31. Parmi ses caractéristiques, ses dimensions, extrêmement compactes. Avec un poids plume de 34 kg et un environnement de travail de 800 x 215, cet appareil compte parmi les plus petits du marché afin d'être installé - seul ou en batterie - sur des machines de petite taille comme c'est souvent le cas dans la pharmacie, la cosmétique ou l'électronique. L'appareil atteint une vitesse maximale de 170 coups par minute. Il est capable de déplacer une charge de 100 grammes en 35 centièmes de secondes.

PANACHER LES PRÉSENTATIONS

Après avoir créé sa propre cellule robotique en 2003, en récupérant une partie du personnel de ABB Packaging aux Etats-Unis, BluePrint Automation a lancé son premier Delta en début d'année. Doté d'une motorisation Indramat, ce robot se caractérise par sa conception mécanique épurée. Il est capable de saisir 180 produits par minute en prise triple. Les premiers exemplaires ont déjà été vendus, dans le secteur de la confiserie, du fromage et, en France, dans le domaine du pet-food. En l'occurrence, dans le cadre de cette application, le robot est utilisé pour panacher les parfums de produits qui, conditionnés dans des sachets type Doypack, sont ensuite insérés trois par trois dans un étui de regroupement.

POUR CHARGES PLUS IMPORTANTES

Désireux de disposer, lui aussi, de ses propres robots Delta afin de compléter son offre de solutions de mécanisation du carton, Ixapack a lancé son Tripode début 2007. L'appareil, proposé en version 3, 4 ou 5 axes numérisés, est capable de transporter une charge maximale de 4 kg, ce qui correspond, en gros, au poids des produits manipulés sur ses lignes d'encaissage. Sa vitesse - qui dépend comme les autres robots du type de produit, de son poids et du déplacement à effectuer - est comprise entre 60 et 120 coups par minute. Quant à la motorisation, elle a été développée avec un spécialiste des automatismes pour machines d'emballage, l'allemand Elau.

PARTICULIÈREMENT RAPIDE

A la différence des autres robots Delta, l'Adept Quattro s650 de l'américain Adept Technology possède 8 bras (4 séries de 2) disposés en parallélogramme. Grâce à cette architecture, l'appareil atteint une vitesse de pointe de 240 cycles par minute, ce qui représente un record pour cette catégorie de matériels. Il est aussi plus agile, avec une course verticale de 500 mm qui lui permet de pénétrer à l'intérieur de caisses en carton pour déposer des objets. La gamme Adept Quattro se distingue aussi par le fait que ses concepteurs ont intégré le dispositif de contrôle-commande à l'appareil pour gagner en compacité. Résistant aux nettoyages fréquents et aux agressions de produits chimiques, l'Adept Quattro s650 possède une surface d'action de 1 300 mm de diamètre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Val Laquage soigne sa qualité

Val Laquage soigne sa qualité

L’entreprise, spécialisée dans le parachèvement de flacons en verre, a obtenu la certification Iso 9001 version 2015. – « C’est un travail qui a pris du temps et a impliqué le personnel[…]

13/12/2018 | Luxe
Les parfums Mizensir se parent d’étiquettes Mill

Les parfums Mizensir se parent d’étiquettes Mill

PCD et ADF misent sur l’expérience visiteur

Agenda

PCD et ADF misent sur l’expérience visiteur

Anjac Health & Beauty se renforce dans la cosmétique

Acquisitions

Anjac Health & Beauty se renforce dans la cosmétique

Plus d'articles